--> Jérémy Bendayan, co-fondateur de Adsvisers (groupe Qwamplify), a fait un carton (20 000 vues à date) avec sa vidéo expliquant pourquoi il ne ciblait plus sur Instagram et Facebook." Si on cherche l'audience qui s'intéresse aux chaussures, elle coûte cher et elle est saturée. Nous avons testé des campagnes, prenant juste en compte le sexe et la tranche d'âge. Mais avec un algo d'optimisation d'enchère, comme le coût par vente maxi, ou le retour sur dépense publicitaire, ROAS". C'était bien la peine de collecter toutes ces données sur nous...
--> L'annonce pendant les vacances du projet de rachat par Publicis de Soft Computing (400 personnes) est un peu passée inaperçue. Mais son résultat va se voir : conjugué avec ETO (300 personnes) l'activité data du groupe Publicis en France devrait monter sur la première marche du podium.
--> Après deux ans d'activité, l'incubateur des Français de SF The Refiners, change un peu sa formule : le deuxième fonds se fait avec Carlos Diaz et Pierre Gaubil, mais sans Géraldine Le Meur. Il sera plus gros ($25-35M). The Refiners s'adresse toujours aux start-up européennes qui veulent s'implanter aux US, mais avec un accompagnement plus long, jusqu'à 11 mois entre SF et EU, un investissement plus important entre $150k et $750k mais progressif en plusieurs phases pour couvrir les besoins de startups la première année, et une prise de participation plus grande entre 10 et 15%).
--> L'after de l'IREP, le 9 janvier dernier, rendait hommage à Armand Morgensztern, le père du Beta de mémorisation (mais aussi de Mathieu, WPP et de Zysla Belliat). Une cinquantaine d'illustres personnalités de l'achat média dont Bruno Kemoun, Denis Gaucher de Kantar s'étaient déplacées dans le 15° pour lui rendre hommage. Dans ce doc retraçant son parcours, on apprend que ce pupille de la nation a démarré dans la vie comme tourneur fraiseur. Il avait notamment déposé un brevet sur l'eyetracking... La réunion a été l'occasion pour les personnes présentes de réfléchir à des travaux de refondation du médiaplanning à l'ère numérique. Mais qui, aujourd'hui, financerait cela ?
--> Béatrice Grenade, ex Linkfluence, Monoprix, Oui sncf, rejoint cette semaine le groupe Bel, comme directrice de la transformation marketing de Bel.
--> Découvert sur Allocine ce week-end, le podcast Bleu de Chanel "Paris en contre plongée" donne la parole à des réalisateurs qui racontent leur ville lumière. Igor Gotesman est le premier sur la liste. L'épisode de 20 minutes est diffusé sur la chaîne "Pavillon Sonore"... Le nouveau nom de l'activité de podcast du groupe Webedia.
--> Ça devrait être un rapprochement de taille : l'Udecam (agences média) et l'aacc (agences de communication) travaillent à leur rapprochement dans un syndicat de la communication unifié. Le projet a été voté à l'UDECAM, mais pas encore à l'AACC. En effet, les acteurs média et pub sont souvent les mêmes, et la création de la filière communication à Bercy, il y a un an, a encore accéléré le mouvement. Enfin, deux syndicats coûtent plus cher qu'un... Mais qu'en serait il alors des fameuses journées de l'UDECAM, qui ont remplacé la grand-messe de TF1 comme signe de ralliement du marché à la rentrée ? A suivre...
--> La lettre d'Emmanuel Macron sur le grand débat national a été envoyée au "Tier 1" : PQR-PQN-Newsmag. "Ce qui fait l’audience et l’opinion", selon Denis Fabre. Mais une stratégie média obsolète, pour Florence Mehrez ou Fabrice Epelboin. Echange à suivre ici. Et là.