--> Quelle est la situation du marché publicitaire en ce mois d'avril ? Le syndicat des régies Internet (SRI) a fait une enquête auprès de ses membres qui évalue à 20 à 30 % l'impact de la crise sur les recettes publicitaires 2020. Mais un sondage auprès de quelques acteurs nous dessine une situation encore plus critique : ce mois ci, Google et Facebook pourraient perdre 30 à 50 % de leurs revenus. Les grandes télévisions, environ 50 %, et les autres, entre 70 et 90 %. Comment les médias gèrent-ils les annulations / reports ? L'Udecam a joué un rôle primordial, "et démontré son apport de valeur" et notamment sa commission trading. "Les différents acteurs ont été constructifs et personne n'a cherché à profiter de l'occasion. Elle a négocié les conditions de paiement, notamment auprès des petits et moyens annonceurs.
--> Jack Dorsey explique sur Twitter comment il alloue ses dons pour combattre le Covid. Le détail figure ici, sur ce Google Doc. #transparence.
--> Josh Elman (au board de Discord et de Médium) détaille sur Twitter le paradoxe actuel : des audiences record et une publicité au plus bas. L'une des pistes d'avenir ? La personnalisation de la publicité en fonction des profils, avec notamment des acteurs comme Zephr.
--> L’évolution du cadre légal avec le RGPD et la disparition prochaine des cookies au sein des navigateurs obligent l’industrie publicitaire à trouver des alternatives aux solutions de ciblage actuelles. Qwarry a créé la première plateforme de ciblage publicitaire sémantique qui n’utilise aucun cookie, ni data utilisateur. Qwarry analyse en temps réel des millions de pages web pour comprendre le contenu éditorial d’une page mais aussi le sentiment associé à ce contenu, ce qui nous permet de proposer des modèles sémantiques personnalisés. La plateforme, disponible également en DAAS chez Xandr, permet aux acteurs du marché (agences, trading desk, régies et éditeurs), d’ajouter directement une brique sémantique au sein de leurs stratégies d’achat média.