--> Nos lecteurs sont familiers du project Bernanke deal secret entre Facebook et Google, actuellement jugé aux USA (voir ici , ici, et là). Jason Kint nous annonce des épisodes à venir particulièrement croustillants, puisque l'on devrait rendre public le nom des top executive qui ont participé au deal. Rappelons que cette affaire pourrait être également jugée au pénal...
--> Guillaume Planet relève cette semaine sur Twitter des chiffres qui impressionnent : les dépenses publicitaires digitales représentent 75 % des dépenses publicitaires chinoises. Et Alibaba à lui seul pèse 25 % des dépenses digitales chinoises !
--> Le "social selling" est à la mode. Et les entreprises encouragent leurs équipes à envoyer des vidéos à leurs clients et prospects. Pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, dans le train des big boss nous avons découvert une vidéo de P., une très jolie commerciale de Salesforce, qui envoie à ses clients sur Linkedin, une vidéo où elle se filme en débardeur, avec un discours un peu aguicheur. Une pratique naturelle chez les influenceuses d'Instagram, moins dans le monde corporate.Ce qui a créé pas mal de remous chez Salesforce et ses clients. Et entrainé de nouvelles consignes ("tenue correcte exigée").
--> Ca nous avait échappé : Claudia Collins a 14 ans. C'est la fille de Damian Collins, Président de la Commission Numérique, Culture, Médias et Sport à la Chambre des communes en Grande -Bretagne. En novembre dernier, elle a écrit un article dans le Daily Telegraph, intitulé "le social media va alimenter le génocide de ma génération" (voir ici). Elle évoque notamment le fait que les réseau, au lieu de décourager le partage des vidéos où les adolescents se font du mal, les encourage. Elle a fait aussi une interview croisée avec son père, que vous pouvez voir ici. On vous en parle d'autant plus, que nous avons encore mesuré, aux Big Boss, l'espèce de schizophrénie des annonceurs : d'un côté, ils s'inquiètent de l'impact des réseaux sociaux sur leurs enfants. Et de l'autre, ils investissent à fond ces supports...
--> Parmi les start up à surveiller cette semaine, Touch to buy qui permet de regarder une vidéo, la toucher, et acheter le produit. A suivre.
--> Victoria Pagnon et Clara Schmitt , de La Poste, étaient à l'édition 21 de Slush, l'événement dédié à l'innovation d'Helsinki. Ce qui les a marqué ?L'essort des robots autonomes de livraison, en Grande Bretagne et aux USA "Dans certains pays, ils commencent à capitaliser sur le nombre de kilomètres parcourus et leur équivalent en CO2." Ces robots devraient remplacer les livraisons à scooter, mais pas le facteur". En France, Twinwheel, lancée en 2016, attend toujours l'évolution de la réglementation.
--> Suite à Slush, les organisateurs ont organisé un événement consacré au cinquième rapport sur la tech européenne. Et ont fait notamment parler Tony Blair. Curieusement, c'est ce Britannique qui est interrogé sur la réglementation européenne. "Bruxelles aime se concentrer sur le combat contre les plateformes, mais devrait plutôt aider à utiliser la technologie pour le bien de la société (agri tech, environnement, mobilité, santé)." L'Institute for Global Change qu'il dirige a reconnu avoir des financements des USA et de l'Arabie Saoudite. Par ailleurs, l'ancien Premier anglais est partie prenante de la société d'investissement Landsdowne Partners, qui a beaucoup de billes dans les GAFAM.... Comme quoi, les intervenants de ce type devraient être présentés de manière beaucoup plus détaillée !