Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du 12 novembre 2019

--> En toute discrétion, le Crédit Mutuel lance son cloud privé, en blockchain et travaille aussi sur le sujet avec la Banque de France. Mais chut, ne dites pas qu'on vous l'a dit !

--> Créée en 2017, Joom est une social media market place, basée en Lituanie. L'application compte... 300 millions d'installations sur les mobiles et a pris la quatrième place du marché français, dépassant Ali Express en terme de volume. Le concept ? Des influenceurs mettent en avant des marques européennes, à prix imbattable. La place de marché pourrait être le principal sponsor de One-to-One Monaco et pourrait  occuper l'ex-espace Google...

-->  The Garage l'espace Blockchain de The FamilyStarchain Capital et Dune ouvre aujourd'hui, 5 rue Verboit. Un lancement lors d'une soirée de 200 personnes (entrepreneurs, journalistes, VCs et Corporate).

--> Le rachat d'Outbrain par Taboola attend encore le visa des autorités de la concurrence US et Israélienne. Le premier prend trois mois, mais le second pourrait ne pas intervenir avant 6 mois. Ce rapprochement suit celui de Reworld et Mondadori et devrait précéder les rachats en suspens de Teads, et Smart. Une longue série de deals pour rendre ces grenouilles respectables face aux deux bœufs du duopole publicitaire, dont la part ne cesse de progresser (cf EMarketer , +30 % au dernier quadrimestre, aux US, malgré des publicités politiques comme celle-ci).

--> TikTok réserve des pépites visuelles incroyables (comme ici). Le réseau social sera notamment au menu de la première conférence virtuelle dédiée au social média, organisé par AgoraPulse. Pour y assister c'est ici.

--> Comme l'explique le blog du modérateur, il y a un an, Google lançait les ".new", qui fonctionnent comme des raccourcis vers certains de ses services.  Google vient d’annoncer qu’il allait ouvrir l’accès à cette extension pour le reste du web. Tout le monde pourra donc réserver son nom de domaine en ".new", et ainsi proposer un raccourc  pour accéder  à ses services. De quoi déclencher des réflexes chez les internautes et lancer un effet de mode. De nombreuses marques se sont déjà mises sur le créneau : Spotify (playlist.new), Microsoft (word.new), mais aussi Medium, Stripe, Bitly ou Canva. Il faut  être logué pour que cela fonctionne. Si c’est le cas avec un compte Google, la manipulation sera sans doute moins fluide avec un service  à l'utilisation épisodique. Les domaines devront tous être sécurisés en HTTPS. Les marques peuvent déposer leurs demandes jusqu’au 14 janvier. Plus d'infos ici. Le problème ? Le délai est court, il  n'y a pas encore de grille tarifaire et les interlocuteurs chez Google sont moyennement au courant. Google a publié ce communiqué. Et nous précise que la priorité est donnée aux détenteurs de marque déposée.

--> Notre Grand Format "construire sa data autonomie"  du 3 décembre, accueille deux nouveaux intervenants : Jérémie Jakubowicz, VP Data de ManoMano et PingKi Houang, Chief Executive Omnichannel, Fashion3 et Fashion Data (groupe Mulliez). La matinée est réservée aux annonceurs, il nous reste encore quelques places, il suffit de nous demander.

--> [ID19, notre candidat préféré de la semaine] Commute, le projet de Dataveyes, traduit la pollution sonore dans les transports en commun en  data-visualisation et  data-sonification. "On fait le pari que l’expérience immersive, l’interactivité et le son peuvent permettre de redonner prise aux habitants de grandes villes sur leur quotidien", explique Caroline Goulard, CEO. Faites comme elle, il vous reste 13 jours pour déposer un dossier ici.

--> L'innovation digitale est fondamentale chez Docaposte, la branche numérique du groupe La Poste, partenaire de notre Grand Prix de l'Innovation Digitale depuis 6 ans. Vanessa Chocteau, Directrice des Programmes Transformation Docaposte et French IoT, jurée cette année, nous explique pourquoi dans la vidéo ci-dessous.

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