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Les indiscrets du 11 mai 2020

--> De mémoire de PetitWeb, en neuf ans, on n'avait jamais vu cela : Sébastien Bazin se demandait, lors de la conférence French Founders, "ce que les GAFA ont fait pour nous". La question a trouvé un échos certain. Notre papier (voir ici) posté sur Linkedin, compte à ce jour 222 979 vues, 2 887 réactions, et 294 reshare. Le grand patron n'a pas volé sa deuxième place dans le classement d'APCO (cf notre papier) ! Au fait, les GAFAM, si vous avez des initiatives qui peuvent aider la société au sens large, faites-nous signe ! Si les GAFAM ne font pas grand chose pour nous, ils ne font pas non plus grand chose entre eux : la semaine dernière, Linkedin a disparu pendant 10 h de Google ! Une info quasiment passée inaperçue dans la période actuelle... Comme le dit Barry Adams dans ce post Twitter, "ou quelqu'un chez Linkedin à gravement merdé, ou Google déteste Microsoft".

--> David Garbous, l'ancien directeur du marketing et de la communication de Fleury Michon, qui avait quitté le groupe en février dernier, qui a monté une société de conseil, annonce son nouveau projet : il lance avec l'ISC Paris un master dédié à la communication et au marketing responsable. Il a aussi mené la semaine dernière un webinar très intéressant sur les choix radicaux que doivent faire les entreprises en ces temps de crise (à regarder ici). Un enseignement très adapté à la nouvelle donne : Avec "Venez Vérifier", FM est passé de 80 % d'opinions négatives à 60 % d'opinions positives.

--> [Annonce partenaire] Un leader de solution marketing communication digitale recherche son Head of product. Voir l'annonce de notre partenaire Digital Jobs  ici. Ça vous intéresse ? Envoyez  votre CV à cette adresse en mentionnant la référence DJ 707.

--> La phrase de la semaine vient du vice-président d'Amazon Cloud, dans sa démission fracassante, suite au licenciement par Amazon des salariés qui ont alerté sur la sécurité dans les entrepôts : "Amazon traite les humains dans ses entrepôts comme des accessoires interchangeables de sa chaine pick and pack. Ce n'est pas seulement Amazon, mais c'est la façon dont le capitalisme du 21° siècle opère". Si vous voulez avoir une leçon de courage et de civisme, lisez le post de Tim Bray ici.

--> La campagne française qui a dominé le confinement ? Pour nous, c'est Orange-La Chose. Béatrice Mandine, la directrice de la communication et de la marque, a donné son feu vert en quatre jours. La plateforme pour recevoir et traiter les vidéos a été développée en dix jours et reçu 5 000 vidéos. Les créatifs ont sélectionné 3 vidéos par film. 132 films différents ont été créés, pour la première campagne UGC diffusée sur les grandes chaines.

--> Lors du dernier JOJC, Fabien Magalon d' Alliance Gravity avait annoncé développer une solution de ciblage d’audience sans cookie (voir notre article). C'est chose faite : elle est testée depuis quelques semaines. Alliance Gravity analyse en temps réel les millions de pages web de ses membres, sur plus de 600 variables. Chaque page se voit attribuer un profil type d’utilisateurs. Le ciblage de ces pages ne fait donc plus appel aux cookies de l’utilisateurs. Avec une précision sur cible femme 25-49 de 70%, les résultats sont supérieurs aux moyennes de ciblages avec cookies du marché (35 %). L’ensemble des solutions cookie-less de Gravity sont disponibles en SAAS sur la plateforme et permet aux acteurs du marché (agences, trading desks, annonceurs et régies), de rajouter une brique cookie-less dans leurs stratégies d’achat média.

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