--> A la WFA (World Federation of Advertiser), qui tenait conférence en Grèce la semaine dernière, Conny Braams, Chief digital and marketing officer d'Unilever semble la seule marque à avoir tiré la leçon des Facebook Files (voir notre papier) : elle est intervenue sur la façon dont les applications de retouche des photos et la distorsion des standards de beauté par le digital font du mal à l'estime de soi des jeunes filles, qui sont 80 % à changer leurs images d'elles mêmes en ligne et elle en a profité pour rediffuser la campagne Dove (1 million de vues à ce jour). A voir ici.
--> Lors de notre matinée "Permis de conduire ma data", Luc Teerlinck a fait part (ici) de l'expérience impressionnante qui a lieu chez Decathlon : le distributeur de matériel sportif teste actuellement un Netflix du sport, qui a toutes les vertus : il fait du bien à la planète, à notre portefeuille et permet à la marque d'investir dans des produits plus en plus durables. Lors de la pause, Luc nous a confié que le projet devrait se déployer dans les villes olympiques...
--> Jerome Pasquelin est expert en SEO. Et il a trouvé une perle, publiée ici : Systeme.io est concurrent de Learny Box. Et il a créé une page sur son propre site, qui apparait sur Google ainsi : "Notre avis sur Learny Box, La pire plateforme pour lancer un ...", hébergée sur leur propre site. Cet avis massacrant du concurrent arrive en deuxième position quand on tape la requête "Learny Box". Une pratique plus que limite, "Mais ils ont pris leurs précautions en mettant un point d'interrogation à la fin de la phrase" nous explique Jérome. Un référencement spectaculaire, certes, mais à déconseiller tout de même...
--> Petit Bateau prépare sa troisième session de live commerce pour avril. Programmée à 21 h, après que les enfants sont couchés, l'émission est vraiment pensée comme telle, avec des offres, mais aussi un accent mis sur la RSE de la marque. Explications ici.
--> L'Oligopole de l'attention : l'étude primée des award de la concurrence a été citée par l'ancienne président de l'Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, sur Twitter. C'est un morceau, mais on vous promet de la lire et de vous en parler après les vacances...
--> Mais pourquoi les entreprises achètent-elles des terrains dans des metavers déserts ? Cet article fait le point entre ceux qui pensent être à la pointe, et ceux qui rigolent de ces investissements onéreux dans des univers déserts. Nous, on a été plutôt convaincus par l'argument de Frédéric Montagnon, d'Arianee (voir cette vidéo) : à partir du moment où nous passons plus de temps en ligne que dans le monde réel, notre incarnation dans le digital doit avoir de la valeur, non ? Et en plus, si le NFT peut servir à réparer un four, on s'incline !
--> C'est officiel demain : le groupe CoSpirit réorganise ses marques, pour avoir une approche holistique de ses clients. Florian Grill explique le move dans cette vidéo.