--> Ingrid Fillon, qui dirigeait One to one Monaco et One to one Biarritz, rejoint SCC, leader indépendant de l’immobilier commercial, comme "head of retailing innovation". De son côté, Rodolphe Roux (SEB, Wiko...) crée une société à 50/50 avec The Family, pour connecter la communauté des 270 start-up the Family avec les grandes entreprises, grâce notamment à des ambassadeurs.
--> C'était comment, la matinée de l'UDECAM ? Tranquille. Des conférences bien sages, dédiées aux communautés (résumé ici). Passés sous silence, l'épopée de Nike contre Trump et l'incendie qu'elle provoque sur les réseaux sociaux, ou les micro-influenceurs et les ambassadeurs de marque : le spectacle est dans la salle, côté café. Car depuis l'abandon de l'événement de grille de rentrée de TF1, la matinée de l'UDECAM est ZE spot de rentrée. Avec un parterre dominé par les régies et les agences média, la matinée est en fait un événement à l'envers : les partenaires de la matinée exposent leurs points de vue dans le magazine CB News, délivré à la sortie. On pouvait donc se raconter ses vacances sans mauvaise conscience...
--> L'offre digitale de Libé s'enrichit de deux nouveautés : chez Paul, une sorte de TTSO du matin, réalisée par 3 anciens du Lab d'Europe 1, et Tu mitonnes, une newsletter hebdo dédiée à la cuisine. Le paywall a aussi été repensé : "il apparait trop souvent comme une punition, après des visites gratuites. On l'a scénarisé, sans hésiter à expliquer à nos lecteurs qu'ils défendaient aussi la démocratie et le pluralisme en s'abonnant" explique Clément Delpirou, dg des activités de presse chez SFR et co gérant de Libé. A suivre, une application dédiée aux jeux, Rajeux, en octobre...
--> Le tweet de la direction des impôts a fait couler beaucoup d'encre. Un article du canard enchainé reprend l'anecdote et en attribue la paternité au directeur des impôts, M. Parent. Alors que c'est le CM de la direction des impôts, Daniel Baldaia (ex CB News , Influencia) qui l'a publié, puis retiré sur demande de sa direction. Depuis quelques années, la direction des impôts a un humour, et une liberté, impensables apparemment pour les nombreux journalistes qui ont fait de ce Twit presque une affaire d'état.
[Annonce partenaire] Une maison de luxe met le digital au coeur de son expérience et recherche son Responsable Digital Business Development (H/F). Pour postuler, c'est ici.
--> InMemori vient de lever 2,5 millions d’euros auprès de Partech, la BPI, The Refiners, le family office de la financière de l'échiquier et Kima Ventures, pour accompagner les familles endeuillées en Europe et aux Etats-Unis. Toutes nos félicitations à Clémentine Piazza, notre ID d'Argent catégorie société du Grand Prix de l'Innovation Digitale 2018.
--> Les administrateurs du SRI vont faire le tour des acheteurs média , "un véritable roadshow" pour qu'ils achètent Digital ad trust, le label qualité créé par le Syndicat des régies Internet.
--> Radio France fait de sérieuses économies sur sa grille d'été. Ainsi, sur France Inter, les chroniqueurs extérieurs ne sont pas payés "Ils m'ont dit que c'était bon pour ma notoriété" explique l'une d'elles.
--> Le Petit Club fait sa rentrée au Partech Shaker le 12 septembre. On parlera des alternatives aux GAFA avec Geoffrey La Rocca de Teads, Jean-David Blanc de Molotov, Laurent Lafaye de Dawex et Yann Lechelle de Snips. Si vous êtes annonceur et que vous avez envie de tester le Petit Club mercredi prochain à 8 h 30, contactez-nous.