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Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant

Qui ?
Muriel Rocher, DRH d'ING Bank (en photo), Guénaëlle Gault, Chief Digital Officer de TNS Sofres et Marie Ducastel, Présidente d’Abilways.

Quoi ?
Les retours d'expérience d'ING, illustrant une étude sur la transformation digitale menée auprès de 273 salariés de grandes entreprises, qu'ils soient aux départements RH, marketing, finance, juridique ou autre.

Comment ?

"Nos collaborateurs ont fait leur transformation digitale par les outils qu'ils utilisent au quotidien. Ils attendent de l'entreprise qu'elle suive tout ça, ce qui est source de décalage" explique Muriel Rocher. Surprise : ING Bank a beau être un spécialiste de la banque en ligne, un "digital native" à l'image plutôt jeune, elle doit affronter la transformation numérique comme les autres entreprises. Un exemple : syndicats et salariés sont demandeurs d'un accord sur le télé-travail,  alors que les managers y sont très réticents. "On observe une vraie attente des collaborateurs pour travailler différemment, avec de nouveau modes de management". Mais  les cadres dirigeants sont souvent perdus face aux demandes de leurs employés pour davantage de transparence, de collaboration et d'autonomie.

Pour les accompagner, la DRH a mis en place des formations "sur un mode pas académique, plutôt avec des ateliers et du coaching", notamment autour du lean management. "Nous faisons beaucoup de formations sur le travail en collaboration, un mot que tout le monde emploie beaucoup, mais qui est finalement très exigeant." Quant aux responsables RH, ils se sont formés au fur et à mesure, par du "reverse mentoring" (un "digital native" de l'équipe forme ses collègues plus âgés) : "je me suis mise sur Twitter grâce à une collègue, et on a appris comme ça les uns des autres" explique Muriel Rocher.

Ce cas concret vient confirmer les informations révélées par l'étude réalisée par TNS Sofres pour Abilways, l'une des rares à s'intéresser à la transformation digitale de l'interne, sans se focaliser sur une seule fonction (RH, DSI, Marketing...). Pour la grande majorité des salariés (9 sur 10), le digital est perçu comme une opportunité plus que comme une menace, mais seulement 27% des répondants se considèrent tout à fait à l'aise avec. "Dans nos entretiens en face-à-face, on sent que même ceux qui se considèrent comme plutôt à l'aise ne sont pas très rassurés" précise Guénaëlle Gault de TNS Sofres. Pour 70% des salariés, la mutation digitale n'en est qu'à ses débuts, avec un tournant d'ici à deux ans. Pourtant, 63% d’entre eux considèrent que leur entreprise explique mal sa stratégie digitale ou qu’elle en parle plus qu’elle n’agit.

D'autres chiffres font encore plus mal : seuls 57% des salariés déclarent que leurs dirigeants ont intégré le digital dans leur leadership quand seulement 50% d'entre eux considèrent que les dirigeants sont des modèles inspirants dans leur manière de gérer la transformation digitale. 56% des opérationnels pensent que les RH accompagnent mal les collaborateurs dans leur entreprise -ce que les RH reconnaissent, à 52%. Et 56% des salariés ne sont pas convaincus de l’offre de formation proposées par les RH dans l’accompagnement de la transformation digitale.

Les RH apparaissent aussi en décalage par rapport à la réalité du terrain : alors que seuls 4% des opérationnels déclarent avoir peur de la transformation digitale,  les RH sont plus d'un tiers à les considérer sur la défensive... Pour combler ce décalage entre fantasmes et réalité, le rôle des dirigeants est fondamental : ceux-ci "doivent prendre en compte le besoin d’accompagnement sur le savoir-faire autant que sur le savoir-être digital, afin de permettre l’émergence d’une nouvelle culture digitale intégrée par tous au sein de l’entreprise", conclue Marie Ducastel.

Benoit Zante

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