Qui ?
La nouvelle aventure de Jan Rezab, qui a revendu Social Bakers en 2020 (la fusion avec Astute a donné Emplifi)
Quoi ?
Time is ltd qui aide les sociétés à combattre le fléau de la réunionnite et de la zoomite.
Comment ?
Comment est né ce nouveau projet ?
C'est né de mes besoins : je me demandais quel comportement de manager était fondamental pour le succès de l'entreprise. Comment et pourquoi les collaborateurs se voient ? Comment ils collaborent ? Y a-t-il trop de réunions internes ? Il n'y avait pas de données là dessus. Du coup, je me suis penché sur la possibilité d'analyser de manière anonymisée les calendriers et les e mail des collaborateurs. Ce qui a permis de mieux comprendre les modalités de la collaboration dans les entreprises et avec leurs partenaires. Certaines sociétés font quatre réunions par jour. Mais on peut coordonner le travail des gens de manière plus intelligente !
Concrètement qu'est ce que votre outil permet ?
L'attention au travail a beaucoup décru. Les gens ont des centaines de notification sur leurs téléphones. Les sociétés ne sont pas prêtes à couper le social media. Du coup, ce phénomène de distraction va encore s'empirer. Les collaborateurs doivent accomplir les mêmes tâches, mais avec moins de temps. Les longues réunions doivent disparaitre. Certains de nos clients ont ainsi compris qu'un cinquantaine de leurs managers passaient de 6 h à 8 h dans des réunions chaque semaine pour prendre des décisions. S'ils passent trois réunions à décider d'une investissement de 100 000 $, ils auront dépensé l'équivalent en temps homme ! Ils gâchent leur temps et l'argent de l'entreprise à en discuter. C'est terrible ! Notre solution permet d'éclairer l'entreprise sur la façon dont le temps de ses collaborateurs est dépensé. C'est du Saas, mais aussi du conseil, pour aider la société à se réorganiser en fonction de ce que l'analyse des données a révélé sur le fonctionnement de la société.
L'utilisation de votre SaaS change-t-il aussi l'organisation des entreprises ?
Oui, notamment pour ce qui concerne la relation entre les ventes et le marketing. En me penchant sur le sujet, j'ai remarqué que 30 % du temps des gens était dépensé en réunions. Les commerciaux se rendaient aux réunions du marketing, par peur de fâcher quelqu'un de ce service. mais personne ne se demandait si c'était la bonne chose à faire. Nous avons calculé que notre outil permet d'augmenter de 7 % le revenu annuel et de 23 % la satisfaction des employés.
Où êtes vous implantés ?
Nous sommes lancés aux USA et en Europe du Nord. mais plus faibles pour l'instant en Europe du sud. Nous défrichons une nouvelle industrie, le people analytics. Nous avons levé 8 M€.Et nous nous faisons connaitre avec des relations publique et du contenu. Notre nom, Time is ltd, qui était disponible à notre grand étonnement, nous aide aussi beaucoup. Il contient la promesse de notre offre.
Qui sont vos concurrents ?
Microsoft est un peu concurrent de notre solution, avec Microsoft Viva. Mais nous avons cinq fois plus de mesures qu'eux. Nous utilisons la data visualisation pour faire par exemple une carte en 3D des relations entre une société et ses partenaires...