Site icon Petit Web

Pour faire bouger l’entreprise, rien de tel que le management de transition ?

Qui ?
Marion Vincent Ceyrat, qui dirige l'activité management de transition chez Aravati hy Humanskills.

Quoi ? 
[article partenaire] Le point sur l'activité management de transition, lancée en 2019, et qui progresse de 100% chaque année depuis.

Comment ?
Le management de transition est un dispositif humain permettant d'assurer provisoirement une mission pendant la vacance du titulaire. "Chez Aravati, nous considérons cette phase de tension RH comme une opportunité : le manager de transition va assurer le going mais permet également à l'entreprise d'accélérer" explique Marion Vincent Ceyrat. "On va surcapper le profil, pour qu'il rentre en quelques jours dans le rôle et pour que ce qu'il réalise soit pérenne." Les missions concernent la transformation digitale, mais aussi les ressources humaines et la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Dans 70% des cas, les missions interviennent lors d'un congé maternité, ou le temps d'un recrutement : "Dans la conjoncture actuelle, il faut six mois pour remplacer un top manager."

Dans 20 % des cas, il s'agit d'une conduite de projet de transformation à l'issue de laquelle le poste ne sera pas pérenne (comme une nouvelle interface étudiant d'un groupe d'éducation, ou un projet de nouvelle activité data d'un acteur du luxe, par exemple). Ou, enfin, pour clarifier les contours d'un poste dans un organigramme incertain.

Dans 10% des cas la mission sera de type "advisor" ou "exec shadow mentoring".

Aravati by Humanskills intervient plutôt dans les phases de transformation des entreprises que dans leur restructuration (le domaine traditionnel des managers de transition auparavant).

"Dans un grand nombre d'entreprises, la vision est assez claire sur ce qui doit être fait et sur la place du digital et des RH dans la transfo de l'entreprise. Mais l'exécution reste toujours complexe. Pour bien exécuter, il faut changer le mode de pensée et s'affranchir de ce qui, dans la culture de l'entreprise, est une entrave à une approche innovante. Le manager de transition, parce qu'il est libre de ces entraves est un atout majeur pour les entreprises dans ces phases.
L'activité a été lancée en 2019, en plein Covid. Et depuis, elle croit de 100 % par an (pour une croissance  de 39 % en 2022 sur le marché du management de transition), sur un marché qui pèserait environ 450 M€. Les missions RH représentent 18% de cette enveloppe, et les postes RH, 16%. 20% des entreprises françaises ont recours au management de transition. Chez Aravati, 45 manager de transition sont actuellement en poste, sur un réseau animé de 500 disponibles, dans des missions qui durent 8 à 9 mois.

Les candidats ne manquent pas : beaucoup de middle et top managers quittent le salariat et sont attirés par la souplesse d'une vie en mode mission qui permet un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et permet de relever des challenges nouveaux régulièrement. "Ils recherchent dans le management de transition des missions plus opérationnelles que celles qu'ils avaient au sein de leurs entreprises. Ils sont montés dans la hiérarchie et veulent remettre les pieds dans la glaise. Avoir une action mesurable et agir en termes de transformation".

 

Quitter la version mobile