Qui ?
Jan Rezab, ex social bakers, maintenant créateur de Time is ltd (voir son interview ici).
Quoi ?
Une étude qui montre que le télé travail ne fonctionne pas, datas à l'appui.
Comment ?
Après plus d'un an d'activité, Time is ltd dispose maintenant d'enseignements très précieux pour le management post covid. Cette présentation détaille ce que les datas appliquées au temps de travail des équipes révèlent.
71 % des réunions sont improductives (source : Harvard Business Review). Jan Rezab a créé Time is ltd il y a quatre ans pour aider les entreprises à mieux gérer le temps de leurs équipes. La société logicielle analyse, de manière anonymisée, les e-mail, les calendriers, la vidéo, Slack, Salesforce, Tableau, Office 365.... Depuis son lancement, elle analyse l'emploi du temps de dizaines de milliers de personnes (chez ses clients qui sont de grandes entreprises, comme Siemens).
"Le home office est l'équivalent de 50 % de congé. En plus, les gens n'accomplissent pas les bonnes tâches quand ils sont chez eux, où ils devraient se concentrer sur le travail administratif. Le seul domaine où le travail en remote fonctionne est celui des ingénieurs"
Pour Jan Rezab, la meilleure organisation, c'est full office ou 4 jours au bureau par semaine. "Les sociétés européennes sont un peu revenues à ces formules", quand, aux USA, la marche arrière est plus difficile à effectuer, éloignement géographique aidant.
Exemple de gâchis : le marketing qui invite les ventes à des réunions. 40 % du temps de la force de vente était gâché.
La réunionnite empire avec le Covid et ses conséquences : "On constate alors 23 % de meeting en plus ! "L'analyse du temps passé remet en cause certains outils, comme Slack ou Teams. Le chat est inefficace, 1 h de meeting c'est 20 minutes de distraction, 1 h de chat, génère, elle, une à deux heures de distraction. "Il faut privilégier la culture de l'écrit asynchrone". Shopify a annulé tous les meetings récurrents pour voir ceux qui étaient indispensables. "Annuler les réunions le mercredi est une démarche stupide : tout le monde n'obéit pas à ces règles et ça surcharge les mardi et jeudi."
Autre grosse erreur de management : les réunions à 9 personnes et plus représentent 15 à 20 % des réunions. Et ces dernières mobilisent un temps considérable... A l'inverse, l'outil SaaS de Jan Rezab permet de gamifier des enjeux d'organisation : Le fait de posséder une vision claire du temps de travail permet d'en faire un sujet de challenge entre équipes." Le recours au logiciel permettrait aux clients de Time is ltd de gagner 7 % de revenus annuels, et 23 % de satisfaction des employés.