Qui ?
Peter Westlund, Chief Creative Officer et Pelle Nilsson, Founding Partner, Executive Producer de B-Reel.
Quoi ?
La présentation aux Cannes Lions de deux programmes imaginées par B-Reel pour Intel et Toshiba.
Comment ?
En 2011, B-Reel a eu carte blanche de la part d'Intel et Toshiba pour créer un nouveau type de web-série, misant sur l'interactivité. Résultat : "Inside", un thriller en temps réel, diffusé sur une durée de 11 jours. Une femme se réveille un jour dans une pièce, close, prisonnière. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle fait là. Son seul outil : un ordinateur Toshiba et une connexion wifi aléatoire. Les épisodes étaient diffusés en ligne, avec des indices supplémentaires disséminés sur Twitter, Facebook ou Youtube. "Une équipe était mobilisée 24h/24 pour mettre en ligne au bon moment les éléments" se souvient Petter Westlund. "Nous avons beaucoup appris, notamment parce que nous avions sous-estimé notre public : les fans ont trouvé les réponses beaucoup plus vite que ce que l'on imaginait." La clé du succès de ce programme interactif : "avoir réussi à donner un sens de l'urgence, pour faire ressentir que quelque chose de grave allait se passer si vous ne participiez pas au programme."
Cette première expérience étant concluante, Toshiba et Intel ont reconduit B-Reel pour un second programme, diffusé à l'été 2012. "The Beauty Inside" prend un angle totalement différent, tout en accentuant la dynamique sociale. Sous forme d'histoire d'amour, la série diffusée dans 13 pays raconte l'histoire d'Alex, un homme qui se réveille chaque matin avec une apparence différente. Il raconte ses aventures avec sa webcam, sur son profil Facebook. Pour construire les 6 épisodes, les concepteurs de la série ont demandé au public de participer à un casting en ligne et de collaborer au scénario. Chaque épisode est ainsi joué par un acteur différent. Bilan : 70 millions de vues et 14 millions d'interactions des fans. Fait notable : The Beauty Inside vient de gagner un Emmy Award, dans la catégorie "Daytime". Pour Pelle : "C'est plutôt cool de se dire qu'une campagne publicitaire est capable de gagner un prix destiné au divertissement".
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-7bG5wo95jI