Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Claire Senand, la « make up artist » du rapport annuel de L’Oréal

Qui ?

Claire Senand, Directrice de la Communication Financière de LOréal.

Quoi ?
La genèse du rapport annuel du groupe, fruit d'une année du travail avec l'agence Angie.

Comment ?
Depuis quand le rapport annuel du groupe déborde-t-il du domaine de la finance ?

Depuis sept ans, depuis qu'il est devenu un site web. L'exercice a permis d'atteindre un très large public, puisque la précédente édition a attiré 3 millions de visiteurs uniques, dont la moitié venant de Chine. Le public de nos vidéos sur Youtube a doublé, puisqu'il représente 6 millions de vues de plus de 30 " (contre 3 M l'année précédente). Le rapport annuel est aussi accessible en Chinois, et nous l'avons rendu accessible, ce qui représente beaucoup d'efforts.  L'objectif pour cette édition est de faire au moins aussi bien, mais, surtout, de nous adresser aux bonnes personnes.

Concrètement, comment le faites-vous ?
C'est un travail qui prend presque une année, et mobilise 150 interlocuteurs dans le groupe. Le rapport est écrit par mon équipe en liston avec la communication la finance et les RH de toutes les divisions. Nous nous inspirons de ce que fait la presse économique mais aussi certaines applis, ou les pratiques des gens, comme les vidéo conférences, pour adapter l'exercice à l'air du temps.

Quelles ont été les nouveautés cette année ?
Notre priorité a été de raconter cette année Covid, de mettre l'accent sur la solidité et la solidarité du groupe. C'était aussi l'occasion du passage de relais entre Jean-Paul Agon et Nicolas Hieronimus. Nous avons fait un site responsive, avec swipe à droite et à gauche : la moitié des visites proviennent du mobile. La vidéo d'Eva Longoria sur les produits coloration pendant le Covid nous a montré qu'on pouvait aussi se permettre d'avoir une esthétique "Zoom" pour certaines vidéos, ce qui nous a permis de faire dialoguer des gens dans différents pays, comme le responsable digital du groupe avec le patron de Modiface, au Canada. Dans ces vidéos, nous avons mis en avant les parties prenantes, comme les coiffeurs ou les dermatos. Sans eux, on n'avance pas.

 Comment relayez-vous le rapport annuel ?
Au travers des réseaux sociaux, notamment de Linkedin, nous ciblons les actionnaires potentiels dans certains pays, les key opinion leader, les candidats.  Sur Twitter, nous visons les financiers, et sur youtube, un plus large public.

 

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !