Qui ?
Carine Gailliez, Directrice de la publicité France de Renault.
Quoi ?
Une interview de la nouvelle directrice de la publicité de Renault, à l'occasion de notre Grand prix de l'Innovation Digitale, dont la marque au losange est partenaire.
Comment ?
Pourquoi êtes-vous partenaire du Grand Prix de l'Innovation Digitale cette année ?
L'innovation au service des clients est au cœur de nos préoccupations et doit concilier des objectifs de performance et de business que ce soit dans les formats digitaux, dans les expériences on et offline, ou dans l'opportunité de dénicher des pépites. En 2020, nous voulons de la consistance sur les sujets d'innovation. Nous la privilégions là où sont nos clients, là où ils surfent. Et nous souhaitons leur simplifier la vie. Nous avons par exemple proposé des essais de notre gamme de véhicules premium en 2 heures avec Amazon. Et testé pour la première fois les essais à domicile sur le territoire national avec Veepee (ex. Vente Privée). Ces deux projets innovants ont donné de bons résultats, à la fois en nombre d'essais et en satisfaction client.
Vos prochains chantiers ?
Nous testons un nouveau format interactif avec Google qui s’intègre complètement dans le parcours de nos clients, avec lequel ils peuvent converser avec nous à n’importe quel moment. C'est un Beta jamais testé et qui démarre ce mois-ci. Plus généralement, l'un de nos grands chantiers de l'année, c'est de garder la cohérence depuis nos actions média jusqu’à la prise de commande, et d'articuler ces deux éléments en gardant en tête la satisfaction du client. Ça a l'air simple, comme ça, mais c'est un véritable casse-tête !
Quelle est votre position par rapport à l'automatisation de la publicité ?
La quasi totalité de nos plans se fait en programmatique. Et nous avons commencé à adapter la création de manière automatisée en digital. En offline, la campagne réalisée dans le métro et le RER sur ZOE adaptait son contenu en fonction de sa diffusion, avec des accroches personnalisées en lien avec le lieu où figurait l'affiche. Et ce n’est qu’un début...
Quelle est votre politique par rapport aux plateformes ?
Toute l'année nous ouvrons nos projets à de nouveaux partenaires, nous mesurons leurs performances et resserrons le panel en fonction de leurs résultats. Nous nous assurons également de leur conformité GDPR et de la qualité des emplacements, avec le Label Digital Ad Trust notamment. De plus, Renault a aujourd’hui imposé des contraintes de qualité digitale aux partenaires qui vont au-delà de celles de Digital Ad Trust ou du Programme FAIRe.