Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Aravati cartographie la révolution IA générative dans les RH

Qui ?
Raphaelle Bègue, directrice associée d'Aravati, et Aurélien Magnan, co fondateur d'Elevate.

Quoi ? 
Une matinée sur la révolution de l'IA générative, vue du côté RH, mardi dernier chez Maria School (voir aussi le retour d'expérience   Les echos le Parisien) .

Comment ?
Raphaelle Bègue
commence cette matinée par une mise en perspective historique :  en 2000, la Com digitale s'occupait des  sites vitrines. En 2005,  il s'est agi de créer la stratégie digitale. Cinq ans plus tard, les fonctions digitales ont été intégrées dans l'entreprise, et en 2015, 100 % des métiers avaient une maitrise digitale. En 2020, avec le Covid, les problématiques de travail à distance et de RSE prennent le devant de la scène. En 2023 , bienvenue dans l'ère où les entreprises abordent une deuxième transformation, liée à l'IA générative et à la transformation RSE (responsabilité sociale et environnementale), et en vivent une troisième, en conséquence : la transformation des RH.  Selon Goldman Sachs, l'IA générative affecterait 300 millions d'emplois et toucherait 7 % du PIB.

Aujourd'hui, 5,8 % du CA des grandes sociétés est alloué à la transformation digitale. Selon un baromètre EY, l'IA générative pourrait générer +40 % du résultat opérationnel.  "La transformation qu'implique l'IA générative va très vite. C'est une accélération énorme."

Le marché de l'IA générative, c'est 1,8 Mds€ d'investissement en 2018 par le gouvernement, et c'est un marché de 27 milliards en 2019.

Aurélien Magnan, qui dirige Elevate, l'entité data du groupe Human Skills, rappelle l'importance du mot "générative" : "L'IA générative est un modèle statistique pré entrainé sur un très grand nombre de données, en capacité de générer du contenu. On n'en a donc pas besoin pour prévoir des revenus. Cela a de la valeur quand on veut générer quelque chose d'additionnel."Ces modèles sont mono tâche : le texte pour Chat GPT et ses concurrents, l'image pour Midjourney et consorts....

Disponible au grand public depuis 2022, les modèles d'IA générative foisonnent, et ont un impact fort sur l'organisation des entreprises. "Il faut dé-siloter, croiser les équipes data et les équipes métier. Et cela suppose de former des équipes entières. Les data analystes data ingénieurs, data scientists ont des rôles émergents". De nouveaux métiers apparaissent, comme celui qui consiste à comparer différents modèles d'IA générative, notamment en termes de souveraineté et de cyber sécurité".

Demain, chaque métier  accueillera une équipe data. La révolution de l'IA générative croise celle de la RSE. "Sur Linkedin, la demande pour les postes de RSE est passée devant celle des métiers tech" explique Hymane Benaoun-Fleury, dg du groupe Human Skills.  En 2024, la directive  CSRD qui inclue dans la comptabilité des aspects extra financiers fera monter ces sujets. Mais les entreprises explorent déjà le sujet. décathlon a un responsable green ops. Elevate a ainsi aidé Konbini à calculer le poids carbone de leurs vidéo, pour estimer si les plus lourdes sont aussi celles qui récoltent le plus d'audience. Autre exemple de "green ops" : "Les entreprises ont migré sur le cloud. Plus leurs salariés font des requêtes SQL, plus l'empreinte carbone est forte. Le green ops permet d'adapter la puissance des serveurs en fonction des besoins, de limiter le gâchis (et la facture cloud explosive).

A l'avant garde de l'IA gen, trois départements de l'entreprise se distinguent, selon Cap Gemini : l'IT (67 %), le marketing (54 %) et le département commercial et ventes (48%) sont les premiers à générer des cas d'usage.

Les métiers les plus impactés ? La finance, l'administration, le service client, la vente et le marketing, la production de contenus, les métiers de conseil et de cybersécurité : "De manière générale 2/3 des métiers sont exposés à l’IA", explique Raphaelle Bègue. Mais cette révolution crée aussi de nouveaux métiers et hybride les autres. 29 %, soit moins d'un tiers, estiment que leur entreprise a mis en place des mesures pour une utilisation responsable de l'IA gen.

Les compétences demandées ?

-  booster l’impact, générer du lead, suivre l'impact et personnaliser la relation client

- créer des contenus personnalisés et les gérer

- créer des expériences shopping

-  La visibilité sur les moteurs de recherche pour le référencement

Les  nouveaux métiers dans les RH s'appellent :

- le Data analyst RH

- Le Marketing manager RH

-  Le Talent and mobility manager
- People experience manager

- Chief diversity officer

Une étude du BCG montre que 52 % des employés sont optimistes quant aux conséquences de l'IA générative sur l'emploi. Même si 42 % pensent que l'IA gen va tuer leur emploi. Et  82 % veulent une formation.Un tiers des entreprises souhaite être accompagnées dans cette transformation. Nous sommes au début de la révolution, et aujourd'hui, ses principaux bénéficiaires sont les fabricants de pelles et de pioches...

 

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