Un groupe d’éditeurs de software leader sur des segments spécifiques du marché se construit par rachats successifs depuis sa création il y a 15 ans. Il rassemble aujourd’hui 10 filiales, 500 collaborateurs et 10000 clients autour de solutions spécialisées par secteurs verticaux. Marqué par une forte culture de l’entrepreneuriat, le groupe souhaite aujourd’hui intégrer une véritable expertise marketing et communication, au service des ventes de ses différentes sociétés. C’est dans ce contexte que nous recherchons son Responsable Marketing, Communication et Digital.
Vos missions
Rattaché directement au DG du groupe, et en tant que Responsable Marketing, Communication et Digital, vous jouez un rôle de conseil auprès des membres de la direction générale – fondateurs et directeurs de filiales – sur 3 principaux sujets :
- Appuyer le développement commercial et la croissance du groupe par la conception et la mise en œuvre de programmes de lead generation et de notoriété ;
- Identifier et préempter les moyens, actions ou évènements permettant de participer à la mise en place ou à l’amélioration de la stratégie d’acquisition et de fidélisation des clients ;
- Accompagner la transformation digitale du groupe et notamment les fonctions marketing opérationnelles attachées aux filiales du Groupe.
Vous avez pour principales responsabilités :
- Définir et porter la stratégie sur les leviers marketing, communication et digital, pour le groupe et l’ensemble de ses filiales ;
- Élaborer le plan marketing opérationnel, en collaboration avec les directeurs généraux des filiales les plus concernées par des opérations de génération de leads ;
- Formaliser le plan marketing groupe et les briefs aux équipes commerciales et aux responsables marketing filiales quand ils existent ;
- Définir le mix budgétaire des campagnes et assurer le suivi du budget en lien avec le contrôle de gestion ;
- Construire et entretenir une relation étroite avec les équipes commerciales pour assurer le respect des engagements de suivi des leads générés par les campagnes ;
- Assurer le suivi de performance des campagnes de lead et le reporting ;
- Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication annuel dans le respect du budget alloué annuellement ;
- Décliner les actions de communication par la création de contenu (use cases client, newsletters, infographies) à activer sur des médias ciblés (réseaux sociaux, sites partenaires, presse spécialisée…) ;
- De manière concrète, développer la visibilité sur les réseaux sociaux en France et sur les filiales cibles, optimiser de façon continue le site web, assurer le pilotage des newsletters, concevoir des campagnes d’emailing, organiser des webinaires et autres actions (petits déjeuners thématiques, participation aux salons métier…) ;
- Choisir, manager et challenger les prestataires nécessaires à la bonne exécution des roadmaps marketing ;
- Définir et mettre en œuvre la stratégie « outils » nécessaires aux filiales pour industrialiser leur plan marketing et définir les métrics et KPI permettant d’analyser et optimiser les performances de campagnes de génération de leads.
Votre profil
Véritable expert du marketing digital, vous mettez en avant une expérience d’au moins 8-10 ans sur des fonctions marketing et communication dans l’univers du software et de l’IT ;
Vous concevez le marketing comme un apporteur d’affaires pour les forces de vente, et possédez une approche chiffrée du métier ;
Vous suivez de près les innovations du marketing et aimez les incorporer dans vos stratégies ;
Vous possédez un tempérament entrepreneurial et souhaitez participer à un projet de développement d’entreprise, au contact avec des fondateurs de sociétés ;
Vous voulez un poste large qui vous permet de toucher à une variété de sujets ;
Vous savez travailler en autonomie, et aimez aussi embarquer des équipes dans vos projet ;
L’international vous attire, et vous souhaitez relever le challenge d’y faire grandir une structure.
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