Symbole d’élégance et de décontraction, cette marque de mode française est reconnue à l’international par toutes les générations, et plus de 10000 collaborateurs dans le monde portent son projet de transformation.
Déjà distribuée dans 120 pays par plus de 1000 boutiques et près de 20 sites pays, la marque continue de renforcer son lien direct avec le client. Afin de le placer toujours plus au cœur de sa stratégie, elle recherche aujourd’hui son Head of Customer Data.
Vos missions
Au sein de la direction customer engagement, en tant que Head of Customer Data, vous avez pour mission de formaliser et porter la nouvelle stratégie data de la marque, afin que la connaissance client devienne un levier de création de valeur. Vous contribuez à placer la data et le client au cœur de la culture de l’entreprise, et êtes un moteur de la personnalisation du marketing.
Vous avez pour principales responsabilités :
- Vous définissez la roadmap data de la marque (datamining, business intelligence, reporting) ;
- Vous définissez et mettez en œuvre les outils de connaissance client (segmentations, scores, moteurs de recommandation produit) en cohérence avec la stratégie CRM ;
- Vous mettez en œuvre, en lien avec les équipes IT, une solution de business intelligence permettant aux pays d’accéder simplement aux principales données client ;
- Vous produisez l’ensemble des KPIs et reports nécessaires au suivi du programme de fidélité ;
- Vous réalisez des études statistiques pour les clients internes (directions marketing pays, ou directions centrales) ;
- Vous diffusez la culture data dans l’entreprise ;
- Vous encadrez, formez et développez une équipe composée de 2 dataminers et de consultants externes, en la faisant grandir en expertise et en confiance.
Votre profil
Diplômé d’une formation bac+5 en statistiques ou datascience (ENSAE, ENSAI, économétrie), vous mettez en avant une expérience de 6 ans minimum dans les métiers de la connaissance client et de la data, en cabinet de conseil, en agence, ou chez un acteur du retail, des telecoms ou du voyage.
Vous souhaitez devenir le référent d’une marque sur toutes les problématiques d’exploitation et d’analyse de la donnée client, vous maîtrisez les outils de datamining et de ciblage.
Vous aimez les chiffres et l’analyse de données massives et multistructurées.
Vous possédez l’aisance relationnelle qui vous permet de vous intégrer rapidement à une équipe et interagir avec les différents services, en faisant preuve de qualités de communication et de pédagogie.
Rigueur, esprit d’analyse, dynamisme et sens des priorités seront des atouts déterminants pour réussir dans cette mission.
Résolument orienté résultat et business, vous savez structurer une approche pertinente et efficace dans des logiques de ROI.
Anglais courant indispensable, tant à l’écrit qu’à l’oral.
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