Enseigne de grands magasins reconnue dans le monde entier, spécialiste de la mode et des univers premiums, ses plus de 10 000 collaborateurs animent son réseau de distribution et son site e-commerce avec l'ambition de l'ériger en modèle d'omni-canalité. Dans le cadre de sa stratégie de différentiation par la data, nous recherchons aujourd'hui son directeur de la connaissance client.
Vos missions
Reportant à la Directrice du Marketing et du Digital, vous avez pour mission de construire et d'être garant de l'architecture et de la qualité des données clients qui permettront à terme une vision unique du client, quels que soient les canaux par lesquels il achète. L'enjeu du poste est de parvenir à enrichir les données marketing client (carte de fidélité) avec les données issues du web, du mobile et des réseaux sociaux.
Vous avez pour principales responsabilités :
Vous définissez la stratégie data pour la branche Grands Magasins : quelles données collecter, comment les structurer ? Comment les analyser ? Qu'en retirer en terme d'enseignements business ?
Vous élaborez les plans d'actions sur tous les canaux et points de contact des enseignes avec un objectif de générer de la croissance rentable pour les enseignes ;
Vous effectuez toutes les analyses clients – segmentation – rentabilité programme de fidélité – opérations promotionnelles en magasin – études cross canales…
Vous définissez en lien avec le COMEX les besoins d'études ou de panels marché pour répondre aux enjeux ;
Vous êtes garant de la bonne structuration des données et de l'accessibilité de ces données au plus grand nombre ;
Vous "évangélisez" l'entreprise sur les enjeux liés à la data, la connaissance client et les impacts business pour chacun des interlocuteurs, vous assurez du bon niveau d'appropriation de ces données et mettez en place une démarche d'amélioration continue ;
Vous mettez en œuvre la stratégie Base Client en collaboration avec les différentes parties prenantes.
Votre profil
Diplômé d'une formation bac+5 en statistiques ou datascience (ENSAE, ENSAI, économétrie), vous mettez en avant une expérience de 8 ans minimum dans les métiers de la connaissance client et de la data, en cabinet de conseil, en agence ou chez un acteur du retail, des telecoms ou du voyage.
Expert des problématiques de fidélisation et de contact client, vous maîtrisez les outils de datamining, big data, ciblage.
Vous êtes doté d'un bon esprit d'analyse et êtes à l'aise avec l'analyse de données massives et multistructurées.
Autonome sur vos missions, vous possédez une aisance relationnelle qui vous permet de vous intégrer rapidement à une équipe et interagir avec les différents services.
Rigueur, esprit d'analyse, dynamisme et sens des priorités seront des atouts déterminants pour réussir dans cette mission.
Énergie et enthousiasme pour motiver et fédérer votre équipe, et rassembler d'autres équipes dans la réalisation d'un projet commun. Une expérience en management est un pré-requis indispensable.
Résolument orienté résultat et business, vous savez structurer une approche pertinente et efficace dans des logiques de ROI.
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