Une entreprise leader de solutions de marketing et communication digitales à destination des TPE, du MidMarket et des Grands Comptes, opère actuellement une transformation globale de ses offres, de son organisation, et de ses process, avec en objectif majeur une expérience client fluide, innovante et durable.
Dans le cadre de sa stratégie de différentiation par la data, elle recrute son Directeur de la Connaissance Client et du CRM
Vos missions :
En direct report du CMO du Groupe, vous avez pour mission de construire et d’être garant de l’architecture et de la qualité des données clients qui permettront à terme une vision unique du client, quels que soient les canaux par lesquels il achète.
Vous pilotez une équipe d’une dizaine de collaborateurs qui prend en charge la Connaissance Clients et le Marketing relationnel/CRM, en collaboration avec les activités commerciales, afin d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise, accroître le parc clients et fidéliser et développer les clients.
Vous avez pour principales responsabilités :
Connaissance Clients : Etudes quantitatives/qualitatives et segmentation/gestion de la data
- Vous définissez la stratégie data du point de vue métier pour l’ensemble des segments clients du Groupe : quelles données collecter, comment les structurer ? Comment les analyser ? Qu’en retirer en termes d’enseignements business ?
- Vous élaborez les plans d’actions en collaboration avec les équipes commerciales et produits sur tous les canaux et points de contact avec un objectif de générer de la croissance rentable
- Vous effectuez toutes les analyses clients – segmentation - rentabilité – études cross canales…
- Vous définissez les besoins d’études ou de panels marché pour répondre aux enjeux ;
- Vous êtes garant de la bonne structuration des données et de l’accessibilité de ces données au plus grand nombre ;
- Vous « évangélisez » l’entreprise sur les enjeux liés à la data, la connaissance client et les impacts business pour chacun des interlocuteurs, vous vous assurez du bon niveau d’appropriation de ces données et mettez en place une démarche d’amélioration continue ;
- Vous mettez en œuvre la stratégie Base Client en collaboration avec les différentes parties prenantes.
Marketing relationnel :
- Conception de la stratégie de développement des potentiels clients
- Conception et implémentation de programmes relationnels par segments
- Recommandation du canal de communication et de distribution le plus pertinent en collaboration avec le pilotage commercial
- Optimisation avec le service clients du traitement des clients et implémentation d’une approche omnicanal avec point de contact unique et/ou cohérent sur toute la chaîne de valeur
Vos KPI :
- Performance économique, Nombre de clients, ARPA , Abonnement
- Détention de produits, Rétention / Upsell / Cross-sell, Recommandation
Profil
Issu(e) d'une formation supérieure (bac +4/5) en grande école de commerce ou équivalent avec une forte dimension économétrie/statistiques, vous disposez d'une expérience de minimum 10 ans qui vous a permis d’obtenir une solide expertise en Connaissance Clients & CRM.
Compétences / Aptitudes clés attendues :
- Profil très orienté études (statistiques), vous savez faire parler les données
- Track record de mise en œuvre de programmes CRM performants
- Très orienté business et commercial, vous êtes obsédé par l’atteinte de résultats
- Vous gérez un budget et êtes focalisé sur l’optimisation du ROI de votre activité
- Bonne connaissance des outils de CRM et de Sales & Marketing automation un plus
- Rigoureux, très organisé et autonome, vous êtes force de proposition et savez embarquer les équipes pour faire avancer les projets !
Le poste est basé à Paris.
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