Depuis mai 2016, l'Autorité de la concurrence enquête sur la situation concurrentielle du secteur de la publicité sur Internet et l'importance de l'exploitation des données. Depuis, semestre après semestre, les chiffres du SRI apportent des réponses glaçantes à sa question...
"Je suis pressé, habillez moi lentement". La phrase de Napoléon à son majordome n'est pas toujours pertinente. Les autorités de régulation ont déjà prouvé que leur lenteur était fatale. LeGuide.com, notamment, a pu se consoler de sa disparition en empochant une belle amende en forme d'assurance décès. Face à des acteurs aussi puissants qu'agiles, l'Autorité de la concurrence aura-t-elle un jour les moyens d'entrer dans l'ère de la "real time regulation" ?
Geneviève Petit
PS : Face à la lenteur des régulateurs, une solution : l'innovation, comme le prouvent cette semaine les exemples de SeLoger et du PMU, qui ont tous deux décidé d'investir dans l'exploitation de leurs données, pour renforcer leurs modèles économiques. Des données qu'ils sont les seuls à pouvoir recueillir et exploiter.