Cette sculpture gonflable baptisée "Tree" a été installée jeudi dernier pour la FIAC hors les murs. Dès lors, tout se précipite. Les utilisateurs de Twitter la requalifient de "plug", soulignant sa ressemblance avec cet accessoire sexuel (#pluggate). L'artiste, Paul Mc Carthy est agressé, et l'oeuvre, dégonflée pendant la nuit de vendredi par un vandale. Pshiit de soulagement chez les intégristes, les joailliers - et la Ministre ? Car cet arbre vert peu (b)anal était installé juste en face des marchands de bijoux d'un autre type et du Ministère de la justice, un an après le mariage pour tous. Dans cette histoire, les réseaux sociaux ont joué le rôle de l'enfant, qui désigne le roi nu que personne ne veut voir dans le conte. Alors que les marques doivent se transposer dans le monde réel des interfaces, les artistes doivent intégrer, à l'insu de leur plein gré ou non, les réseaux sociaux dans leur oeuvre physique.
Geneviève Petit
PS : L'essor du mobile impose des formats de plus en plus courts, faisant passer Ovomaltine pour des bavards : c'est l'un des enseignements du MipCom 2014 qui vient de s'achever. Un résumé des meilleures interventions (Lego, Murdoch et Maker Studio/Disney notamment) sont à retrouver par ici et par là pour Netflix, le nouveau baby-sitter de l'Amérique.