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Stockholm

Vous savez, ce syndrome de Stockholm, quand l'otage finit par aimer ses ravisseurs ? Eh bien, on est en plein dedans ! Pour se mettre en conformité avec la E Privacy (voir ici), les annonceurs devraient renoncer actuellement à Google Analytics. Un outil gratuit, certes, mais non conforme à la nouvelle réglementation, de par son usage des cookies tiers. Il est très drôle d'entendre spécialistes et annonceurs parler du sujet : se passer de Google analytics ? Sortir d'un système où une régie est aussi le mesureur de l'efficacité de la pub ? Tester d'autres solutions ? C'est aussi difficile que de se sevrer d'héroïne !
Pareil pour Facebook : le groupe fait 80 % de son chiffre d'affaires avec ses amis,  les petits commerçants. Et au moins 20 %, avec ses produits ciblés. La guerre de tranchée entre Apple et Facebook (voir notre article) a mis en lumière un jugement très gênant : les fameuses fonctions de ciblage, mises à mal par le futur iOS, sont fiables à ... 60 % ! Peut on encore parler de ciblage à ce stade ? Et pourtant, bon an mal an, le marché, en plein syndrome de Stockholm, continue de s'adonner sans limite à ses deux ravissseurs.
PS : Cette semaine, Petitweb lance sa galerie des glaces : une galerie de portraits sponsorisés des professionnels du digital. Mode d'emploi ici.

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