Happy ? Pas vraiment. De retour de Cannes, les publicitaires ne sont pas jouasses. Ils se font tailler des croupières par les clips musicaux. Les grandes causes. Et de manière générale, le di...
Opinions
Paru le 23/06/14
Paru le 16/06/14
Trois cars affrétés pour amener l'élite du Net à l'Elysée. Pas de bol : l'appel du 11 juin sur le numérique est tombé au pire des grèves. Le compte rendu drôlatique de cette semaine folle ...
Paru le 02/06/14
Récemment, Michael Aidan, de Danone, reprenait sur Twitter la citation de Henry Ford : "Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides". O...
Paru le 26/05/14
Et si centrer sa publicité sur les avances du numérique obligeait les grandes organisations à accélérer le rythme sur le digital, se demande Nicolas Bordas cette semaine. Illustration avec l'...
Paru le 19/05/14
Fondamentalement, la question de l'abus de position dominante de Google est d'abord une affaire de vitesse. Il y a quelques années, la firme de Mountain View nous avait demandé d'animer une sessi...
Paru le 12/05/14
Tomber amoureux d'un Operating System ? Le film Her, de Spike Jonze, est aussi prophétique que Minority Report. Mais plus fondamental. Cette semaine, deux papiers de Petit Web l'un venant d'Asie, ...
Paru le 05/05/14
Mais qu'est ce qu'ils prennent comme Smarties, à Bercy ?
Personne n'a jamais rigolé devant sa feuille d'impôts. Et bien ça va changer. Car la campagne déjantée qui sort aujourd'hui, ave...
Paru le 28/04/14
Incroyable : un moteur de recherche tactile révolutionnaire, à base d'image et de sémantique, est né à... Epinal. Au sens figuré, une image d'Épinal désigne une idée ou un concept jugé ...
Paru le 14/04/14
Ces temps-ci, vous croisez sans doute comme nous beaucoup de startups qui se présentent comme les nouveaux Criteo. De la cuisine, de la vidéo, de la livraison d'aliments pour chiens à domicile o...
Paru le 07/04/14
En 1984, Eric Bousquet et Thierry Ardisson dynamitaient le marché avec le 8 secondes Ovomaltine.
Paru le 31/03/14
Comme en témoigne la matinée de l'UDECAM de mardi dernier, les relations entre annonceurs et agences média sont tendues comme un string. Les coupables ? La loi Sapin et les adex. Le gouvernement...
Paru le 24/03/14
Ainsi donc, les buveurs de bière concluent le premier soir, nous apprennent les data du site de rencontre OkCupid. Précieuse indication pour les personnes qui fréquentent les bars. La donnée no...
Paru le 17/03/14
Ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs : Le Washington Post explique pourquoi le président des USA dédaigne les médias classiques, comme lui, et choisit un show c...
Paru le 09/03/14
Au festival SXSW, on parle aussi bien du futur de l'automobile, d'astrophysique ou d'impression 3D. On y trouve le plus grand nombre de Google Glass au mètre carré. Mais c'est aussi devenu le lie...
Paru le 03/03/14
La fameuse pub de Budweiser - celle où des jeunes s'appelaient pour hurler "Wazaaaa", comme "what's up", sorte de "comment ça va" rasta - traduit bien la folie boursière qui s'empare du Net. Car...
Paru le 17/02/14
Les trophées se multiplient dans le marketing digital, comme le soulignait récemment Ratecard. Il y en a beaucoup trop. C'est pourquoi nous en créons aujourd'hui un nouveau : Le Grand Prix de ...
Paru le 10/02/14
Passer de la fabrication du pastis à l'élevage des poules, c'est un peu le chemin des médias aujourd'hui. En 1940, les Allemands avaient interdit à Ricard de produire de l'alcool. Du jour au l...
Paru le 02/02/14
Dans les années 70, Starmania nous imaginait dans les villes de l'an 2000. "On aura tous un numéro dans le dos, et une étoile sur la peau". Bien vu ! Chaque personne est un numéro pour Facebo...
Paru le 27/01/14
Les boules de cristal de la rentrée, ce sont deux livres, publiés la même semaine. En 200 pages chacun, ils dessinent clairement l'ère nouvelle dans laquelle nous entrons. Gilles Babinet dresse...
Paru le 20/01/14
Comme le dirait le très précieux Frédéric Mitterrand, c'est la fin du niquennat ! Aujourd'hui, 50% des publicités vendues ne sont pas vues, nous apprend Laurent Nicolas, le fondateur d'Alenty....