La semaine dernière, j'ai eu l'impression de faire acte de résistance en achetant un calendrier de l'avent Ferrero. Et puis, je me suis dit que c'était effectivement ça qui était à notre port...
Opinions
Paru le 30/11/15
Paru le 23/11/15
Il y a une semaine, 5 millions de personnes ont signalé qu'ils étaient en vie à leurs proches, via Facebook. La plateforme de Mark Zuckerberg a ainsi été utilisée par quasiment tous les Paris...
Paru le 16/11/15
Ce week-end, nous avons, sur notre Twitter, aidé à retrouver des victimes, guetté puis pleuré les morts, en prenant en pleine poire leurs photos de vacances. Nous avons aussi assisté à la pre...
Paru le 09/11/15
Surtout, ne bougez pas. Restez comme vous êtes. Faire le grand saut du Web Summit, c'est accepter de parler Anglais avec votre accent à couper au couteau (comme l'inénarrable représentant du...
Paru le 02/11/15
Jusqu'à présent, Médiamétrie régnait en maître sur le marché de l'audience. Ses différents outils de mesure en faisait une sorte de Banque de France émettant la monnaie des médias. Mais a...
Paru le 26/10/15
Pour Brad Jakeman, le président de Pepsi, "le modèle des agences est cassé, il n'a pas évolué. Arrêtons de parler de publicité : elle est basée sur la pollution des contenus, ce n'est pas u...
Paru le 19/10/15
On a beau célébrer l'échec dans les "Fail Con", c'est pas tous les jours qu'un ponte de la pub en ligne avoue : "On a merdé" ("We messed up"). Scott Cuningham, vice-président de l'Internet A...
Paru le 12/10/15
Dire ce qu'on fait, faire ce qu'on dit. Ce fondement de l'éducation vaut aussi pour les marques vis-à-vis de leurs consommateurs. La diffusion en prime-time de Cash Investigation, avec une Eli...
Paru le 05/10/15
Ringa-dorable, la newsletter ? A l'heure des réseaux sociaux, elle connait une belle jeunesse, et fonde la valeur de CCM Benchmark (qui cumule 12 millions d'abonnés !) pour le Figaro, ou de Busi...
Paru le 28/09/15
Aujourd'hui, les annonceurs sont prévenus : s'ils veulent acheter des lasagnes pas cher, il y aura de la viande de cheval dedans (comprendre des vues frauduleuses, des sites peu recommandables, de...
Paru le 21/09/15
L'école des pirates qui faisait un pied de nez au système de l'Education Nationale, la fabrique de développeurs 42 de l'autodidacte Xavier Niel (et ses petites soeurs) est en cette rentrée ad...
Paru le 14/09/15
La vidéo est partout, sur toutes les plateformes, et surtout sur le mobile. Les éditeurs et les annonceurs doivent donc apprendre à renoncer aux caméras classiques et à leur format paysage, vo...
Paru le 07/09/15
Quel honneur ! Les rencontres UDECAM ont ouvert avec les 5 questions qui fâchent de Petit Web. Et la promesse d'y répondre. Mais pour cela, il eut fallu changer tout le programme. Que retenir de...
Paru le 31/08/15
"Je n'arrive pas à comprendre comment les gens, aujourd'hui, peuvent souhaiter être localisés en permanence avec leur iPhone". Lola Lafon, mérite un autre 10/10 pour cette mise en garde de son ...
Paru le 24/08/15
C’est un peu comme la bataille de Stalingrad : dans le mobile, on croit avoir gagné lors de la création du compte utilisateur et de l’activation du push. Mais c’est...
Paru le 06/07/15
ID15 et Grexit, même combat ? Parmi les gagnants, Keep Democracy Alive de Gov relaie l'opinion de la population en temps réel, pour inciter à aller voter. ChargeMap mutualise les prises électri...
Paru le 29/06/15
A Cannes, les taxis en grève font une merveilleuse campagne de publicité pour Uber, selon ses responsables, qui s'en réjouissent. De fait, le public, sur les réseaux sociaux, est du côté d...
Paru le 22/06/15
20 spaghettis, 1 mètre de scotch, 1 mètre de ficelle et 1 marshmallow. Les enfants triomphent dans la rapidité à monter une tour avec. Contrairement aux ingénieurs ou aux diplômés de grand...
Paru le 15/06/15
Les marchés laissent la place aux réseaux, les biens aux services, les vendeurs aux prestataires et les acheteurs aux utilisateurs. Dans L'âge de l'accès, Jeremy Rifkin montre comment Internet...
Paru le 08/06/15
Le nouveau virage d'Accor force l'admiration : ce groupe a su lever le nez de son guidon. Booking lui pique sa marge ? Il lui rend la monnaie de sa pièce en donnant aux hôteliers indépendants l...