Amazon a donc menĂ©  la plus grande campagne de publicitĂ© jamais effectuĂ©e contre un syndicat.  Le gĂ©ant emploie 1,3 million de personnes dans le monde. Et il a vu rouge, quand son entrepĂŽt de Bessemer, en Alabama, a voulu s'affilier au syndicat de la distribution, dĂ©but 2021. AidĂ©e par un cabinet d'avocat spĂ©cialisĂ© dans la lutte contre les syndicats, la Firme a donc inondĂ© ses travailleurs de tracts et affiches en tout genre, et provoquĂ© des rĂ©unions en tĂȘte-Ă -tĂȘte entre ces audacieux salariĂ©s-dont les conditions de travail doivent relever du conte de fĂ©es, selon les visites en ligne et la pub TV dont nous sommes abreuvĂ©s-  et leurs chefs.
Cette semaine, on apprend que la campagne a porté ses fruits : il n'y aura pas de syndicat à Bessemer (cf notre revue de web). Au passage, Amazon, la société au logo sourire, a été jusqu'à obtenir du Conté de changer la signalisation routiÚre autour des entrepÎts, prétextant une cadence plus importante (voir ici). Peu de feux rouges, beaucoup de feux verts, et les syndicalistes n'ont pas pu parler aux travailleurs qui venaient en voiture à leur travail. Il fallait y penser, non ?
PS : Parfois, les tout puissants subissent des revers, comme c'est le cas cette semaine de Google avec FLoC. Le marchĂ© pourra exploiter les cookies tiers une annĂ©e de plus (voir nos indiscrets)... Tant mieux, car il n'Ă©tait vraiment pas prĂȘt (cf cette Ă©tude exclu).