Deux mots à retenir, cette année.
l'IA générative, sur laquelle reviennent Aravati et les Echos le Parisien cette semaine.
Et l'éthique, la réflexion fondamentale de tout peuple afin d'établir ses normes, ses limites et ses devoirs. En témoignent les annonces pour recruter des spécialistes RSE, qui pullulent...
Ces deux révolutions se combinent. Pour le meilleur des mondes. Pour le pire des mondes.
Ceux qui comparent l'empire des GAMAM à celui des acteurs de la révolution industrielle n'ont rien compris : la grande nouveauté de ces géants, c'est qu'ils pénètrent nos cerveaux, infléchissent notre vision du monde, notre régime politique, nos relations sentimentales et familiales (comme nous le raconte cette micro-fiction sur l'amour aux temps de l'IA). Le langage n'est plus le propre de l'homme, l'amour non plus.
L'éthique du digital, c'est comme le sexe, ceux qui en parlent le plus la pratiquent le moins (et licencient sans état d'âme les pauvres éthiciens pleins de questions gênantes pour la bottom line).
Nous réfléchissons à infléchir Petitweb vers ces sujets, les commenter et les mettre en pratique. Et comme l'IA générative bouleverse tous les modèles, en même temps, nous soumettons le notre à ses LLM. Tout cela prend du temps et demande de la réflexion et des rencontres*, c'est pourquoi, nous vous donnons rendez vous en janvier, pour quelques nouveautés. Nous vous souhaitons une année 2024 chahutée (on le sait déjà), mais dans le bon sens. Et on vous embrasse.
*Vous voulez participer à nos réflexions, nous rencontrer dans la vraie vie, comme de vrais humains ? Ecrivez-nous