Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Geneviève Petit
  1. Édito

Bonsai

Ainsi donc, l'Ad tech Summit aura été financée cette année par Google, Amazon, Facebook et Orange. Dans le pays de la publicité, place aux géants. Les autres acteurs sont relégués au rang de bonsai... Qu'ils méritent un peu : Criteo dirige l'Internet Advertising Bureau en France mais n'est pas partenaire principal de cette édition. 2020 est pourtant une année charnière, avec la disparition annoncée des cookies tiers. Mais une conférence en ligne, trustée par des acteurs comme Google, qui truste aussi le W3C (comme nous l'apprend notre feuilleton du confinement, cette semaine consacré à Google)  ne laisse pas beaucoup la place à la contestation. Qui eût été très salutaire en cette année de grande migration. l'IAB se consolera en se disant qu'en s'étant fait absorber par les géants elle a gagné du même coup l'existence de son propre standard, accepté par Google, dans la nouvelle fabrique à billet de l'ère post cookie...

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