Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru dans la newsletter du

Data : Carrefour vise la hype, Delhaize, la data interne

Qui ?
Miguel Gonzalez Gisbert, CTDO Carrefour, et Edouard de Miollis, Chief Experience Marketing & Digital Officer groupe Louis Delhaize.

Quoi ?
Une table ronde organisée lors de la journée Diamart, le 25 mai dernier, qui montre une approche différente de la donnée par les deux groupes de distribution.

Comment?

Miguel Gonzalez-Gisbert est CTDO et digital transformation Carrefour depuis quatre ans. En novembre 2022, le groupe a énoncé sa stratégie pour 2026. Les marques de produits Carrefour doivent passer de 30 à 40 % des ventes en quatre ans. La data est mise au service de la prévision de production de ces produits. Le groupe veut prendre de l'avance sur tous les chantiers du futur. "On doit avoir de l'avance, et on est prêts à faire des erreurs pour cela. La livraison dans le frigo de nos clients n'a pas marché l'an dernier, mais ce n'est pas grave." explique Miguel Gonzalez Gisbert, CDTO. Le groupe équipe depuis février 2023  ses 72 000 caisses de Smartpos. "Le futur passage en caisse permettra  aux hôtes de saluer le visiteur et de lui proposer des coupons de réduction pour son anniversaire".

Edouard de Miollis, a une approche différente : "Dans le groupe Louis Delhaize,  plus petit et familial, le pragmatisme est de règle, nous ne nous intéressons pas à la hype. Mais on s'intéresse à la data comme si elle était un actif qui doit figurer au bilan."

Elle sert à améliorer les flux produits pour réduire les frottements logistiques et de transport, permettant ainsi des économies de carburant. Elle améliore l’assortiment et les données produits, tout en réduisant les saisies manuelles. La data produit est un enjeu majeur, exacerbé par le drive et la livraison à domicile : "Nous devons aller en profondeur sur ce qu’il y a dans le produit, ses ingrédients, ses allergènes, la provenance". Associée à de l’IA, elle sert aussi aux démarches d'optimisation des prix.Enfin, la data est un ingrédient fondamental pour le développement de la valeur du retail media, « Data is the new media ».

Aujourd'hui, les acteurs de la grande distribution connaissent le prix d'un produit à la journée, pas à l’heure.Les étiquettes électroniques permettront au distributeur de réagir en cas de succès d'une promotion, pour assurer la continuité de l'offre. "Le pricing est un sujet très concret chez Carrefour, pour gagner en vitesse dans la correction des prix de vente, en fonction des prix d'achat." Un exemple ? Casino est en capacité de faire un pricing dynamique spécifique dans les magasins ouverts le dimanche.

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