Qui ?
Antoine Meunier, Directeur Général Adjoint en charge du marketing groupe et du publishing food & lifestyle.
Antoine Meunier, Directeur Général Adjoint en charge du marketing groupe et du publishing food & lifestyle.
Quoi ?
[article partenaire] Un focus des "Coups de pousse" de 750g,
Comment ?
"Les Coups de Pousse" de 750g, c'est quoi ?
Tout au long de l'année, 750g s'associe à Miimosa, le premier acteur du financement participatif dédié à l’agriculture et à l’alimentation, pour soutenir cinq projets agricoles locaux et responsables, avec un impact direct sur le "mieux manger". Nous relayons pour chacun une collecte de dons ouverte à tous, et la soutenons avec un abondement par 750g/Webedia. Un dispositif éditorial d'envergure est mis en place sur le site et les réseaux sociaux, avec notamment un nouveau programme vidéo incarné par Chef Damien, qui se rend sur les exploitations afin de rencontrer les porteurs de projets et expliquer à nos audiences l'objectif de la collecte.
Pourquoi cette opération ?
Les études montrent que le made in France, le respect de l'environnement et la santé des consommateurs sont de plus en plus au centre des priorités de Français dans leurs choix alimentaires. Selon le baromètre Contributing, le lieu de production des produits est un facteur de confiance pour 51% d'entre eux, et l'environnement, un enjeu prioritaire, pour 37%.
Avec 9 millions de visiteurs uniques mensuels sur le site 750g et 15 millions d'abonnés à nos pages sociales, nous avons une responsabilité, celle d'accompagner la transition alimentaire et d'éveiller les consciences. Nous souhaitons aujourd'hui véhiculer au plus grand nombre l'idée que chacune et chacun peut être l'acteur du changement, en aidant des petites exploitations agricoles autour de nous à produire mieux, dans la durée.
Que proposez-vous pour les annonceurs ?
Les "Coups de Pousse" de 750g est un dispositif 100% éditorial, sans association d'annonceurs.
Nous travaillons en parallèle avec certaines marques soucieuses de promouvoir et d'expliquer leurs actions RSE via des formats vidéo et sociaux à fort potentiel d'engagement. Ces "partenaires engagés" de 750g seront en nombre limité, afin de prendre le temps d'expliquer pour chacun, de façon pédagogique et sur la durée, la spécificité, la réalité et l'impact de leur démarche. Tout comme les "Coups de Pousse", les projets proposés par les marques sont soumis à une nécessité d'authenticité, au cœur de notre ADN vis-à-vis de nos audiences.
Comment cela s'inscrit-il dans les engagements de 750g et du groupe Webedia ?
750g a dévoilé en octobre dernier une nouvelle plateforme de marque ("Gourmands et Responsables"), axée sur trois axes : l'accompagnement des Français dans la transition alimentaire, revendiquer et assumer la gourmandise, et enfin, assurer la transmission et la partage du patrimoine culinaire. Le dispositif des "Coups de Pousse" est l'un des gages de notre approche responsable et de notre engagement en faveur du bien manger.
Webedia développe par ailleurs depuis fin 2019 des initiatives éditoriales complémentaires dans les thématiques de l'économie positive, avec notamment Dr Good (Michel Cymes) sur le bien-être et la prévention positive, et Epicurieux (Jamy) dans le domaine de la connaissance et du savoir.