Qui ?
David Karp, jeune multi-millionnaire, fondateur de Tumblr.
Quoi ?
Une opération séduction aux Cannes Lions, pour s'attirer les bonnes grâces du monde la pub et faire oublier certaines déclarations anti-pub, notamment lors du dernier Monaco Media Forum ("advertising sucks").
Comment ?
"Vous êtes extraordinaires, vous êtes formidables. Vous êtes plus talentueux que n'importe qui chez Tumblr, à Palo Alto ou Sunnyvale. Il n'y a que vous qui soyez capables d'imaginer des histoires qui touchent les gens et les inspirent dans le monde entier". David Karp n'hésite pas à abuser des superlatifs pour séduire les publicitaires de la salle... Objectif à peine masqué : quelques semaines après le rachat par Yahoo! faire comprendre que Tumblr n'est pas opposé à la publicité (lire notre article sur les questions posées par cette acquisition). Ce que David Karp refuse sur sa plateforme, c'est la pub qui ne raconte pas d'histoire : les bannières et les liens sponsorisés, optimisés à grand renfort d'AB testing. Tumblr a été pensé pour les créatifs, la pub étant un art, elle a toute sa place ici. CQFD.
"Les pubs peuvent même rendre Tumblr meilleur, plus intéressant, à l'image de Vogue, pour lequel, sans la pub, le magazine a beaucoup moins d'intérêt. Les marques qui ont de belles histoires à raconter ont une vraie valeur à nous apporter." Son exemple préféré : l'opération menée pour le lancement de Hunger Games. Plutôt que d'y diffuser ses bande-annonces et ses contenus promotionnels habituels, le studio a réalisé un Tumblr sous forme de magazine de mode, CapitolCouture, autour des vêtements des personnages du film. "Les fans ont été super enthousiastes. Et cela a permis à Hunger Games de toucher une audience qui ne connaissait pas la licence : les fans de mode." Conclusion de David Karp : "rendez-vous l'année prochaine, ici même, pour recevoir les Lions pour les magnifiques campagnes que vous aurez imaginé sur Tumblr. Il y en aura plein, j'en suis sûr."
Benoit Zante