Site icon Petit Web

The Voice : Pagny en trending topic monde grâce à ses vestes

Qui ?
Lionel Abbo, Directeur du Développement de Shine France, qui produit notamment The Voice.

Quoi ?
Le bilan The Voice sur la Social TV par Laurent Guérin, spécialiste de la production transmedia.

Comment ?

Pouvez-vous revenir sur les grands chiffres de l’émission ?

En moyenne un peu moins de 8M de téléspectateurs sur l’ensemble des 12 soirées, avec une première émission record à 9,3M. Les deux audiences les plus basses correspondent à une concurrence exceptionnelle (finale de coupe de France, coupe de la Ligue), ce qui nous a pas empêchés d’être au dessus de 6M de téléspectateurs à chaque fois, au-dessus de la moyenne de la case.

Sur le digital je n’ai pas encore tout compilé mais on a passé la barre des 50 millions de vidéos vues sur MyTF1. Ce sont des chiffres bien au-dessus de nos attentes. Sur les réseaux sociaux, on est à 44 000 followers sur Twitter et je pense qu’on va bientôt atteindre les 150 000 fans sur Facebook. Plus d’un million de tweets. Le record a été battu lors de la finale avec environ 150 000 tweets. A titre de comparaison les NRJ Music Awards génèrent 95 000 tweets et c’est un chiffre énorme avec Shakira, Justin Bieber et d’autres qui tweetent. On est juste derrière #ledebat, avec 350 000 tweets dans la soirée et 50 000 tweetos. Nikos a gagné environ 60 000 followers avec ses twits en direct.

Comment estimez-vous  la part d’audience apportée par les réseaux sociaux ?

C’est un travail pas évident à faire aujourd’hui. Via Facebook on a touché 16M de personnes, à travers les partages, les statuts, etc... Le chiffre est quasiment le même sur Twitter.

Evidemment il est impossible de calculer le taux de transformation en audience. Mais  par rapport aux émissions habituellement diffusées sur TF1, la part d’audience sur les 15-34 était particulièrement haute. Donc en partant du principe que ce sont plutôt les jeunes qui sont sur les réseaux sociaux, on peut se dire que les réseaux sociaux ont aidé à les toucher, à leur faire connaitre l’émission et à les faire venir, ce qui n’était pas gagné d’avance (quelqu’un qui a 20 ans n’a pas le réflexe d’être devant sa télé le samedi soir devant TF1). Après, l’émission a fait le reste.

Via les réseaux sociaux, nous avons réussi à toucher pas mal de gens qui ne regardaient pas la télévision habituellement. D’ailleurs si on regarde les audiences de Patrick Sébastien par exemple, il fait à peine moins qu’habituellement, on ne lui a donc pas piqué de téléspectateurs, ni à lui, ni aux Simpson. On a attiré des gens qui ne regardaient plus la télé le samedi soir et qui sont revenus.

Le vote du public via application Facebook sera-t-il l’an prochain ? via Twitter ? via hashtag ? via une application dédiée ?

Il y avait une application Facebook avec laquelle les téléspectateurs pouvaient voter mais le SMS reste le moyen le plus utilisé. Pour le moment, on n'envisage pas de le faire les votes via Twitter. Mais pourquoi pas ? Aujourd’hui Twitter ne permet pas la confidentialité des votes. L’interactivité de TF1 a le souci que les votes n’apparaissent pas et ne puissent pas donner d’indications aux téléspectateurs. Il faut maintenir le suspense. C’est un peu comme les Présidentielles si on connait les résultats à 18h... De ce que je sais, il y a eu énormément de votes, notamment pendant la finale. D’ailleurs, c’est ce qui explique à mon sens que ce ne soit pas l’un des deux favoris (Al.Hy ou Louis) qui l’ait emporté. Il y a plein de gens qui n’auraient pas voté pour Stephan mais qui ont été bluffés par ces prestations de la finale. Je suis pas sûr que The Voice soit l’émission la plus pertinente pour faire rentrer les votes via réseaux sociaux dans les usages. Peut-être que Secret Story s’y prêterait plus. The Voice c’est une émission plutôt familiale et les gamins mettent un coup de coude à leur papa pour qu’il vote sur son téléphone.

Une anecdote ?

Il y a un truc qui nous a énormément surpris sur les réseaux sociaux, c’est de se rendre compte que tous les samedis soirs, il y avait la moitié du PAF qui regardait. Tous les animateurs de Michel Denisot à Arthur, en passant par Cécile de Ménibus, etc... Tout le monde regardait. Beaucoup d’artistes aussi. Et des artistes inhabituels. On était pas surpris de voir M. Pokora prendre position. On l’était un peu plus quand c’était Maurane ou David Hallyday. Twitter tout d’un coup était moins anonyme que sur d’autres émissions. Entre Nikos, les coachs, les V-reporters et toutes les personnalités qui twittaient, qui ont tous été fortement retweetés, tout d’un coup on avait l’impression qu’on connaissait beaucoup de gens sur Twitter.

Et il y a un sujet qui a particulièrement fait twitter les gens, ce sont les vestes de Florent Pagny, et même Michel Denisot s’y est mis. Florent Pagny s’est retrouvé en TT (trending topics) monde grâce à ses vestes !
Régulièrement, on a délogé The Voice UK du rang de numéro 1 en TT monde pendant quelques instants alors qu'ils sont en Anglais

Quels sont les chiffres des ventes et streams des morceaux interprétés par les artistes (iTunes, Deezer et Spotify) ?

Je n’ai aucun chiffre là-dessus. Je sais juste qu’à partir du 2ème ou 3ème Live on était systématiquement Numéro 1 après chaque Prime (du dimanche au mardi) sur Spotify, Deezer et iTunes.

Des modifications en vue l’année prochaine ?

Cette année, il fallait faire connaître le concept et l’émission. On avait un vrai besoin de notoriété et d’explications. Maintenant, on n’a plus ce problème là, donc on va rentrer dans une deuxième phase, qui va beaucoup plus intégrer les internautes, et ce dès le début. Et si on pouvait essayer de faire vivre aux internautes l’expérience qu’ont les coachs ce serait super. On ne l’a pas encore matérialisée mais j’aimerais bien qu’on arrive à ça. Pour l’affichage des tweets à l’antenne, on verra. L’expérience nous a prouvé qu’on n’avait pas nécessairement besoin de ça pour générer beaucoup de tweets donc, il faudra voir ce que ça peut nous apporter. Il faudra aussi qu’on arrive à mieux canaliser les fans. On n’avait pas mesuré toute la puissance de la mécanique. Par exemple on a été dépassés par l’engouement des réseaux sociaux autour des talents, très tôt, avant les live. Les candidats avaient des fans page dès le départ. Al.hy et Atef par exemple ont immédiatement été identifiés par les téléspectateurs et leurs fans pages ont explosé. On gèrera ça mieux l’année prochaine pour gagner encore en puissance.

Quel regard portez-vous sur la social TV ?

Une chose est sure :  il y a eu un gros volet social sur The Voice et  ça a accompagné le succès de l’émission. ça a surtout permis aux téléspectateurs de suivre l’émission d’une façon différente et d’avoir un autre rapport avec les talents, avec les coachs, avec Nikos, et de gagner en proximité.

Maintenant, la social TV n’est pas un remède magique qui assure le succès de n’importe quelle émission...

Quitter la version mobile