Site icon Petit Web

SXSW 2015 : le guide pour faire comme si vous y étiez

Pourquoi ?
Pendant une semaine, Austin, au Texas, devient la Mecque des geeks : SXSW est le lieu où se sont lancées des applications comme Tinder, Foursquare ou Twitter. L'année dernière, c'est Oculus Rift qui tenait la vedette, quelques semaines seulement avant son rachat par Facebook. Même si chaque année, tout le monde se demande si SXSW n'est pas devenu "has been", le festival arrive toujours à créer l'événement. Voici le guide ultime pour faire comme si vous y étiez, du plus simple au plus compliqué.

Comment ?

1/ Utilisez les buzzwords du moment

"IoT", "Wearables", "Virtual Reality", "Big Data", 3D Printing... Les obsessions des geeks d'Austin sont finalement assez limitées. Le buzzword gagnant de cette année est "Internet Of Things", avec plus de 70 sessions mentionnant ce sujet ! L'intelligence artificielle est aussi l'un des sujets clés de l'année, avec notamment Watson, d'IBM. Au total, 900 sessions et 2 500 speakers se succèdent à travers la ville, alternant sujets sérieux ("Surveillance, Trust & Ethics: Restoring the Faith", "Psychological Architectures for Persuasive Tech"...), plus légers ("Sex, Drugs and Bitcoin", "The Future of Porn Is 3D Virtual Reality"...) voire totalement WTF ("Craft Beer Subculture"). Au milieu de cette multitude de conférences, meet-up, demos, cocktails, soirées,... une menace plane sur tous les participants : le FOMO, pour "Fear Of Missing Out", la peur de ne pas être au bon endroit au bon moment !

2/ Pratiquez l'art du name dropping

Racontez que vous avez croisé Fred (de Fred&Farid) au petit déjeuner. Citez aussi la princesse Reema Bint Bandar Al-Saud, venue expliquer comment elle oeuvre pour valoriser les femmes en Arabie Saoudite. Précisez que les journalistes ont reçu par mail la consigne de ne pas la prendre en photo de face et encore moins sans son voile. Racontez que vous avez adoré l'intervention de Paola Antonelli, la "curator" du Moma - un moyen de montrer que vous ouvrez votre horizon à des sujets éloignés de la tech et du marketing. Et glissez que vous avez croisé Ryan Gosling à votre hôtel - il est venu à Austin disserter avec le réalisateur Guillermo Del Toro sur l'influence de sa mère sur son dernier film, dans le cadre du Festival du film qui se tient en même temps. La discussion cinéphile était ouverte aussi aux participants de SXSW interactive, comme de plus en plus d'événements en "convergence". Parmi les "big names" de cette année : Al Gore, venu parler changement climatique, Eric Schmidt, pour parler d'innovation, ou encore Biz Stone, co-fondateur de Twitter, qui évoquait l'échec de son application Jelly et présenter la suivante, Super, une appli "just fun". Et en bonus : Stromae, venu donner un concert chez Spotify.

3/ Potassez votre géographie d'Austin

Il y a bien évidemment le Convention Center, épicentre du festival. Mais aussi le Sheraton, plus au nord, qui abrite des panels sur les marques et le contenu. Et le Hyatt Regency, au sud de la rivière, dédié à l'avenir des médias. Les start-up se trouvent au Hilton, au sein de l'accélérateur sponsorisé par McDonald's. Les ultra-geeks, les fans de gaming, ont un centre d'exposition rien que pour eux, la Gaming Expo, un peu excentrée. Quant aux fashion victims, ils se donnent rendez-vous pour SX Style dans le tout nouveau JW Mariott, où se tient aussi SX Health. Le soir venu, c'est au sud-est du Convention Center qu'il faut aller, dans le bar privatisé par Dailymotion, le Bungalow, qui affiche toujours complet, ou à SouthBites, le rassemblement des food trucks ou vous pourrez tester la "corean mexican fusion food" (tout un concept) et ses fameuses kimchie fries.

La French Tech a, elle, choisi de s'installer de l'autre côté de l'autoroute, à la Légation française. Un choix osé, alors que son French Tech Club de l'année dernière, en plein centre ville, avait parfois du mal à faire le plein. Mais cette année, les organisateurs misent sur le cinéma, la gastronomie et... le slip (Français, forcément, qui organise une soirée mardi). A noter : cette présence française se prolonge aussi pendant le festival de la musique, qui débute juste après la partie interactive. 15 start-up ont été sélectionnées par Business France (ex-Ubifrance) pour exposer dans le "Trade Show", la grande foire de l'innovation du festival : 3D Sound Labs (casque audio 3D intelligent), Edjing (application musicale), Jellynote (plateforme d'apprentissage de la musique), Meludia (plateforme d'apprentissage de la musique), Niland (moteurs de recherche et de découvertes de musiques), Phonotonic (objet connecté qui permet de jouer de la musique de manière interactive), Weezic (partition augmentée), 3D Rudder (système de navigation 3D pour les jeux vidéos), Ledger (portefeuille Bitcoin), Pollen.am (imprimante 3D multi-matériaux), Adways (plateforme de création de vidéos interactives), Catopsys (solution immersive pour les jeux vidéo), Giroptic (caméra 360°), Racontr (plateforme de publication de contenus) et Augment (réalité augmentée).

4/ Téléchargez les applis dont tout le monde parle

Attention : piège. Si vous évoquez seulement Yik Yak, Ello ou Yo, vous serez vite démasqué. Les vrais geeks en ont entendu parler depuis des mois. La preuve : leurs fondateurs sont sur la scène du festival. Non, les vraies applis de SXSW 2015 sont dans la rue, sur les posters, les t-shirts, les goodies de leurs promoteurs. S'il est chaque année plus difficile d'émerger à Austin, certaines arrivent à faire parler d'elles, comme Meerkat et Stre.am, des application de streaming video en direct sur Twitter (qui vient d'ailleurs d'acheter un de leur concurrent, Periscope). Mais l'application la plus populaire est celle de l'événement, SXSW GO : pour la première fois, un millier de iBeacons ont été déployés à travers la ville, pour faciliter le networking entre participants.

5/ Récupérez des goodies

Dans le langage SXSW, on parle de "Swag" : ces innombrables gadgets distribués par les start-up et sponsors de l'événement. Cela commence dès l'arrivée à l'hôtel avec une bouteille de vodka made in Austin et ça continue dans les rues, les bars et sur les différents stands, avec des distributions de t-shirts, lunettes et autres rouleaux de scotch (oui, oui, chez 3M). Cette année, les marques de grande conso sont beaucoup moins présentes : pas de Subway en sponsor officiel, pas de tente Cotonnelle (marque de produits d'hygiène féminine) ni d'espace de démonstration pour les nouvelles machines Nespresso. Même Oreo, si fier de l'échec (technique) de son "activation" l'an passé a déserté les lieux. Il n'y a que Philips (sponsor de l'événement), qui en profite pour présenter sa nouvelle friteuse... à air. L'Actifry de Seb - qui a eu droit à son buzz américain il y a quelques années - n'a qu'à bien se tenir. C'est dans la "Mashable House" que l'on trouve le plus de marques (le site vendait des espaces à des sponsors) : Withings, HBO ou Mastercard y sont plutôt légitimes, mais que penser de 9Lives (croquettes pour chats) ou Windex (nettoyant pour les vitres) ? Mashable a inventé le geek-washing !

Benoit Zante

Quitter la version mobile