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Soleil Moon Frye, étoile des médias sociaux pour Kraft

Qui ?
A Newfront, Soleil Moon Frye, l’actrice qui jouait la petite orpheline de New York a diné mercredi dernier avec Reynald Sauvet, directeur du planning stratégique de Digitas. Il en fait un portrait car "elle incarne à la perfection cette trajectoire que les stars, l’industrie des médias et les annonceurs américains entament d’un même irrésistible mouvement avec allégresse et sans aucun regret pour le passé. Celui du passage des écrans traditionnels  aux écrans digitaux. De l’entertainment au social entertainment." Pendant que les annonceurs et les grands médias français se demandent encore s’il y a un ou deux  "T" à Twitter et que le CSA interdit la mention desdits réseaux à l’écran, une lame de fond irréversible bouleverse les professionnels du show business de l’autre côté de l’Atlantique.

Quoi ?

Une « Momtrepreneur » star des médias sociaux. Soleil Moon vit profondément ce que toutes les célébrités savent désormais parfaitement à Hollywood – pas de carrière et d’influence dans l’industrie sans une présence puissante dans les médias sociaux. Mère de deux jeunes enfants, elle fait ce que toutes les mamans américaines font naturellement - elle se connecte pour chercher conseils et astuces sur les blogs, les forums et auprès des celebrity moms qui ont une influence considérable. Elle commence à son tour son blog, ouvre son compte Twitter puis se lie profondément et dans la durée avec quelques autres "Powerful Moms", ces mamans qui captent une audience massive et sont reliées entre elles. Sa notoriété agissant (elle est par ailleurs amie d’Ashton Kutcher parrain de ses enfants ce qui est un atout de taille pour augmenter son influence sociale), elle atteint très vite un statut convoité dans ce petit cercle de mamans influantes.

Combien ?

Patiemment et grâce à une présence personnelle (pas d’assistante sous-payée qui tweete à sa place), régulière et à un profond échange de conseils et de réponses aux questions posées, Soleil Moon est désormais suivie par 1,5 millions de followers sur Twitter et va lancer une série de livres sur le parenting, le premier « Happy Chaos » étant programmé pour l’été.

Elle a par ailleurs plus de 100k fans sur Facebook qu’elle voit comme un complément mais se concentre principalement sur le micro-blogging et son blog moonfrye.com où elle incite à s’inscrire pour échanger avec elle (plus de 4000 membres actifs constituent son bassin de "core" fans). Soleil Moon insiste sur l’authenticité comme valeur première de son succès en social media. Elle reconnait que se tromper ou ne pas tout savoir est l’occasion pour son audience de l’aider et de s’engager encore plus à ses côtés. L'actrice présente Her Say un programme sponsorisé par Kraft Food, lancé en mai dernier. Mark Stewart, VP de Kraft, explique qu'il a voulu saisir le phénomène Soeil Moon en pleine ascencion.

"Les stars doivent montrer qu’elles ont vraiment besoin de leurs fans et pas de faire croire qu’elles sont parfaites et d’un autre monde" tel pourrait être le credo de Soleil Moon. A n’en pas douter une philosophie qui est inspirée des 15 dernières années de sur-exposition médiatique des célébrités. Leur présence dans les réseaux sociaux en est la conséquence logique. Le thème de son prochain livre – inspiré par tous les insights qu’elle a récoltés lors de ses conversations online - est précisément l’aveu de l’incapacité à être une mère parfaite, de l’accepter et de faire avec.

Ellen gère sa carrière dans toutes les directions en s’inspirant de ses activités social media – elle se définit elle-même comme une Momtrepreneur et un « personal media ». Assise sur une notoriété et un respect reconquis auprès des mères elle mélange habilement les formats traditionnels avec les échanges digitalisés et éphémères qu’elle entretient avec ses audiences digitales. Vous pouvez suivre les aventures de mère ordinaire de Soleil Moon Frye sur Twitter @moonfrye ou bien sur son site/blog/club moonfrye.com


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