Site icon Petit Web

Q. Griffiths : « Achica recrute 10% de ses clients par le bouche à oreille »

Qui ?
Quentin Griffiths, fondateur d'Asos et à présent d'Achica, site de ventes privées autour de l'art de vivre, du design et de la déco. Quentin était spécialiste du placement produit au cinéma et à la télé. En 1990, il a eu l'idée de vendre des produits vus à l'écran sur des célébrités. En 2000, il fonde le site Asos ("As Seen On Screen") avec Nick Robertson. En 2010, pour sa nouvelle aventure, il a choisi le créneau du home and garden, un marché de 163 milliards d'euros que personne n'avait encore investi en ligne.

Quoi ?
Une interview à l'occasion du lancement d'Achica en France (et en Espagne).

Combien ?
- 2 millions de Livres la première année, 14.8 millions la deuxième pour le seul Royaume Uni, et une projection de 60 millions en 2012 au UK + nouveaux marchés, avec une campagne de lancement majoritairement CPC et affiliation, RP et emailing.
- 820 000 membres actuellement et 2 millions à la fin de l'année. En France, 18 000 membres acquis en deux mois.
- Sur les 65 personnes à Londres, dont 12 au service consommateur. Le site externalise la logistique.

Comment ?

Achica n'est pas aussi social qu'Asos, pour une raison simple : "Les femmes parlent plus volontiers mode que déco en ligne". Asos avait acquis 25 % de ses consommatrices par le bouche à oreilles, Achica, seulement 10 %. Pour Quentin, la base est de bien choisir les acheteurs professionnels qui vont sélectionner les produits.

Dans quelques semaines, le site va diffuser "de belles vidéos aspirationnelles, à propos de belles maisons." Le site s'inspire aussi de l'expérience de Quentin dans la mode, puisqu'il propose à ses visiteurs des pièces de décorations assorties et des idées de décoration.

Quitter la version mobile