Qui ?
Ramon de Léon, franchisé Dominos Pizza (six magasins à Chicago).
Quoi ?
Une présentation au M2C, la conférence annuelle de Nils Andres dédiée aux réseaux sociaux.
Comment ?
Ceux qui pensent que Loic Le Meur est le prototype du cyborg ne connaissent pas encore Ramon. Ce propriétaire de six restaurants twitte en continu, sauf quand il dort. Il était déjà sur Facebook en 2005 quand le réseau était réservé à l'université. Et depuis, il fait feu de tout bois. Amy reçoit sa pizza après une heure, avec une erreur de produit ? Ramon poste cette vidéo, vue 96 000 fois. Une vidéo à voir absolument pour tout commerçant se souciant du service client !Amy et Ramon se sont rencontrés dans la vraie vie (voir photo de l'article).
Un camion entre dans sa vitrine? Il twitte. Il est présent sur Facebook, Twitter, Foursquare et les blogs. L'activisme de Ramon donne le vertige. Ses vidéos renvoient à son compte Twitter et accueillent un petit bouton qui permet de commander directement sa pizza en ligne aux Etats Unis. Il a inventé des hashtags (#) pour chaque pizza.
Pour lui, l'important est le fun : « je veux danser avec mon consommateur et le mettre en valeur". Et il mesure l'efficacité de ses actions par ses ventes. Ramon ne pense pas que quand la boite de pizza est vide, la fête est finie. Son but est de promouvoir le consommateur, où qu'il soit.