Site icon Petit Web

Julien Billot, PagesJaunes : « Facebook n’est pas un concurrent, au contraire »

Qui ?
Julien Billot, DGA de PagesJaunes en charge du pôle Médias.

Quoi ?
La stratégie du groupe PagesJaunes sur le mobile, les réseaux sociaux et la cartographie.

Combien ?
- 60% du CA généré sur le digital (30% en 2006)
- 1,250 milliards de consultations web, contre 1 milliard de consultations papier
- 100 000 sites et 6 000 pages Facebook créées pour des annonceurs locaux
- 48 pages Facebook gérées et animées par PagesJaunes (réseau ZoomOn), regroupant 800 000 fans.

Comment ?
Avec son Graph Search (lire notre test) et le lancement du service "A proximité" sur le mobile, Facebook mise plus que jamais sur le local. Un domaine sur lequel PagesJaunes a quelques longueurs d'avance - son premier annuaire remonte à 1890 - mais pas la force de frappe de Facebook. Pour autant, Julien Billot ne voit pas en Facebook un futur concurrent : "on pense qu'on peut les aider, pour référencer les pages des annonceurs locaux, par exemple, comme ce que l'on a déjà fait avec Bing et Yahoo. Pour nous, ce n'est pas un concurrent. Dans cet écosystème, nous sommes tous en coopétition."

Dans cette "coopétition", PagesJaunes veut renforcer son emprise locale, en commençant par la cartographie. Mappy, héritier du 3615ITI est surtout utilisé pour la recherche d'itinéraires d'un point A à un point B. Le service va être refondu et repositionné sur le local. "La cartographie, ce n'est pas seulement du rationnel : Mappy a le même niveau d'information que les autres, voire même plus. Ce qui joue, c'est l'expérience utilisateur, faire une carte belle, chaleureuse, qui plaira aux gens. Aujourd'hui, la carte devient un média local, un support de proximité."

Pour croître en 2013, le groupe va s'appuyer sur des partenariats - à l'image de celui signé avec Yahoo mi-janvier - et d'éventuelles acquisitions, dans le domaine des médias et des contenus, mais surtout des services transactionnels. "Le transactionnel est un axe de stratégique important pour nous. Nous avons déjà racheté ChronoResto, ClicRDV ou Keltravo" explique Julien Billot. Ces activités de services restent encore marginales dans le CA du groupe mais représentent un important relais de croissance. En interne, le groupe explore aussi de nouveaux territoires, comme les réseaux sociaux, avec les pages "ZoomOn" sur Facebook, un investissement de 2 millions d'euros. Une cinquantaine de pages par régions et thématiques ont été créées et de nouvelles vont compléter le dispositif cette année. Elles seront monétisées dans un second temps.

Pour la publicité, qui représente près de 90% des revenus du groupe, PagesJaunes est présent sur le search, le display avec la régie Horyzon Media et le mobile. "Il y a encore un effet rattrapage sur les annonceurs locaux. On a toujours une croissance dynamique sur internet, avec des chiffres meilleurs que ceux annoncés par le SRI. En 2013, on a l'ambition de faire encore une fois mieux que le marché." Le groupe est particulièrement satisfait de ses résultats sur le mobile : des recettes  quasiment équivalentes au marché global du mobile en France, évalué par le SRI à 48 millions d'euros en 2012.

Benoit Zante

Quitter la version mobile