Site icon Petit Web

Joyn, la réponse des opérateurs à Whatsapp

Qui ?
Orange.

Quoi ?
Le présentation du service Joyn sur le stand Orange à LeWeb12.

Comment ?
Lancé il y a quelques mois en Espagne avec Vodafone et Telefonica, Joyn veut devenir un nouveau standard pour la téléphonie, comme le SMS. Intégré par défaut dans les smartphones vendus par les opérateurs, il permet d'envoyer un flux vidéo ou des photos à son interlocuteur pendant une conversation téléphonique. Joyn intègre aussi un chat, une réponse directe à l'application WhatsApp dont le taux de pénétration en Espagne est très important.

Objectif : reprendre le contrôle sur les usages captés par des services OTT (Over The Top). Avantages avancés : l'intégration totale au téléphone, une technologie open source, une API pour les développeurs et à termes, une interopérabilité cross-opérateurs et terminaux. Le service devrait arriver en France en janvier, mais uniquement chez les abonnés Orange pour commencer. Bonne nouvelle : les données échangées ne seront pas déduite du forfait data de l'abonné.

Si cette norme s'impose chez les opérateurs, comme le SMS en son temps, Joyn peut ouvrir la voix à de nouveaux usages et applications pour les marques, notamment dans le service client : il sera possible de communiquer avec son conseiller bancaire en visio-conférence ou d'avoir une explication vidéo par l'opérateur SAV.

http://www.youtube.com/watch?v=fu1XFZ2rqiM

Quitter la version mobile