Site icon Petit Web

Dealer de deals

Qui ?
Alexis de Charentenay, directeur marketing d'Ebuyclub (groupe Plebicom qui gère aussi les sites Cashstore, Edengo, MegaDeal, CheckDeal...).

Quoi ?
Une interview, alors que Plebicom, acteur historique du cashback, investit le secteur des "daily deals" via une marketplace ouverte aux éditeurs de sites. Un gros acteur de la vente privée devrait la rejoindre "très prochainement".

Combien ?
Plus de 100 offres diffusées par mois.
Le record : 17 000 ventes de places de cinéma Gaumont.

Comment ?
Créé par Groupon en 2010, le marché du deal est aujourd'hui en pleine réorganisation, à travers des concentrations d'acteurs moyens et la fermeture de petits sites. Plebicom a lancé son service en septembre 2010 et propose désormais un nouveau modèle aux acteurs du secteur : la place de marché. "Ce modèle permet aux enseignes et aux marques de multiplier les points de contacts, tout en maitrisant les volumes et la qualité. Pour les partenaires, cela vient enrichir leur offres et génère du CA complémentaires" explique Alexis de Charentenay. Une quinzaine de personnes travaillent à la conception des offres, qui sont ensuite mises en vente sur MegaDeal (intégré à EbuyClub) ou CheckDeal mais aussi proposés à des partenaires. Sites de deals concurrents (Deal for men, Loving Deal) ou sites médias (Fun Radio) peuvent choisir les deals qui correspondent à leur audience et les intégrer à leur site. "Ce qui coûte cher dans les deals, ce sont l'acquisition de l'audience et le sourcing des deals. La mutualisation a un sens." Le modèle devrait séduire les sites e-commerce ainsi que les sites médias, qui cherchent de nouveaux moyens de monétiser leur audience. "Les portails médias ont vu les limites du modèle publicitaire display. Les coûts des CPM se contractant, les deals permettent de créer de nouvelles lignes de revenus et de fidéliser l'audience avec des offres en forte affinité avec le lectorat." La preuve : Le Parisien a racheté ClubDeal en octobre 2011.

En parallèle, Plebicom poursuit ses investissements dans le cashback, autour de trois marques : EbuyClub, Cashstore (racheté en novembre 2010) et Edengo. Les plate-formes sont mutualisées, mais les offres, différentes. En marque blanche, Plebicom édite les sites de cashback du CIC, de la Fnac du Crédit Agricole ou de Mastercard. 11 millions d'euros par ans sont redistribués aux membres, pour un apport de plus de 100 millions d'euros de volume d'affaire aux marchands partenaires. Avec un taux de pénétration de 3-4% en France contre 15-20% en Grande Bretagne, le cashback a encore une large marge de progression : "le cashback est toujours là mais  il souffre toujours d'un déficit de notoriété" regrette Alexis de Charentenay.  En 2012, le groupe, qui est déjà présent en Espagne et en Grande Bretagne, va s'implanter en Hollande en partenariat avec Mastercard : "si on adosse le cashback à une marque établie, les taux de transformation sont beaucoup plus importants".

Benoit Zante

Quitter la version mobile