Nos moments wahoo :
- Le keynote de Scott Harrison, fondateur de Charity:Water, qui a réussi à arracher des larmes à la salle.
- Le t-shirt connecté de Ballantine's, un coup de maître pour une marque d'alcool.
- Le keynote de Rafi Haladjian, de Sen.se, qui donné de la perspective aux objets connectés, et y apportait aussi de l'humour, une denrée rare au pays des start up
Les questions que l'on se pose :
- Pourquoi Loic a-t-il choisi comme dernier invité le top model Natalia Vodianova, qui n'a rien de digital ? "C'était la minute blonde !" a suggéré l'un des spectateurs.
- Pourquoi Fleur Pellerin, ministre, s'est-elle abaissée à discuter avec des représentants de villes (Londres et Skolkovo) dans un débat où elle n'était pas à son avantage ? Elle aurait pu y envoyer Tariq Krim, qu'elle vient de charger de cartographier des talents émergents de la filière numérique.
- Pourquoi n'y a-t-il pas plus de Jacques-Antoine Granjon sur la scène de LeWeb ? Il a littéralement bousculé la clôture de la start-up compétition avec son franc-parler.
On a appris :
- ... comment les Big Data géolocalisées vont améliorer la vie des personnes cardiaques.
- ... comment les Galeries Lafayette ont repensé leurs magasins physiques pour vendre plus grâce au online.
- ... que le portefeuille va disparaître d'ici 5 ans... c'est Paypal qui le dit !
- ... que les développeurs ont encore un peu de temps avant qu'Apple ne lance ses objets connectés : Pascal Cagni leur donne un an.
- ... que Dunkin' Donuts pouvait dire merci aux Sims et aux millions de cafés virtuels distribués dans le jeu.
- ... que The Fancy réalise 1.5 millions de dollars de ventes mensuelles.
- ... que Twitter n'a toujours pas le nom de son futur représentant en France.
- ... que Dubaï était le nouvel Eldorado : Buzzman s'y installe et Raphael Zier (Netbooster) y passe de plus en plus de temps.
On a aimé :
- La démarche d'Evian et de BETC : leur objet connecté conçu par Joshfire n'est pas qu'un buzz, il sera produit à grande échelle début 2013.
- L'après-midi de La Poste consacrée au e-commerce, avec Catherine Barba et Delphine Remy-Boutang aux commandes.
- Fitbit et Withings, qui s'intègrent dans leur quotidien. Fitbit était d'ailleurs le cadeau de Loic offert à tous les speakers.
- Les projets de Google pour mettre ses outils au service de la culture.
- Les débuts fulgurants de McDonald's en e-commerce.
- La stratégie de digitalisation des magasins But.
- Nest, le thermostat intelligent imaginé par Tony Fadell, l'inventeur de l'iPod. Sur scène, il était interrogé par Xavier Niel.
On a découvert :
- Indiegogo, le site qui permet de tout financer, même les bébés in vitro.
- Mobiquithings, le réseau qui permet aux objets de se parler dans le monde entier.
- Here, le service de cartographie sur lequel Nokia mise beaucoup pour survivre.
- Evernote Business, le service d'Evernote pour les entreprises présenté sur la scène par Phil Libin.
- SmartThings, une plateforme qui permet de connecter sa maison... et d'allumer son sapin à distance.
On a testé :
- Joyn, la réponse des opérateurs aux services de type Whatsapp, présenté sur le stand Orange.
- Le papier peint connecté et la table Ikea convertie en télécommande tactile sur le stand FranceTélévisions.
On est resté septique :
- ... devant Muse, le serre-tête "stylish" qui lit dans les pensées.