Qui ?
Brian Solis, principal, Altimeter Group.
Quoi ?
Une présentation inspirante à LeWeb13.
Comment ?
Pour Brian Solis, la génération connectée, génération C, s'est révélée au Vatican, où un photographe a eu l'idée de photographier la foule photographiant le nouveau Pape. "Pourquoi nous inquiéter de devenir des zombies alors qu'on l'est déjà ?" Le temps limite de concentration, pour cette nouvelle génération ? 6 minutes. Après, elle revient à ses écrans. "Comment être en empathie avec des gens qui vivent dans leur egosystème ?"
Les marchés, eux, se réinventent. "Si une personne peut comprendre ce que vous fabriquez, vous êtes en train de fabriquer une commodité. Vous détenez une idée qui a de la valeur quand les gouvernements veulent détruire votre activité, comme Uber ou AirBNB". Dans l'innovation, il faut dire pourquoi on fait les choses. C'est la souris qui vient en second qui emporte le fromage. Il ne faut pas dépenser de l'argent à faire l'éducation du marché. Apple va ainsi emporter le marché de la montre connectée, évangélisé par Samsung.
Peu de gens disent pourquoi ils font les choses, pourtant c'est très important pour bien développer une activité. Brian Solis donne un exemple de plateforme dans le monde réel. "Le pain en tranches a résolu un problème et créé de nouveaux marchés, comme celui des pages à tartiner." La société la plus innovante, Nike, est une plateforme, avec Fitbit et Fuelband. Tesla a bouleversé la façon de concevoir, construire et commercialiser les voitures. Pour convaincre les députés de ne pas l'empêcher de vendre en direct, sans concessionnaires, la marque leur a proposé des essais gratuits ! Pour Brian Solis, il y a deux façons de convaincre les gens, les manipuler ou les inspirer. Devinez laquelle il préfère ?