Qui ?
Brian Chesky, Pdg de AirBNB.
Combien ?
100 000 chambres, 112 millions de dollars levés pour le développement international, 70 % du business en dehors des USA.
Quoi ?
Un site pour se loger chez l'habitant, qui propose des chambres, mais aussi des villas, des îles privées... "Nous donnons l'accès aux gens, de la même manière que Google donne accès à l'information. Les gens ne se définissent plus par leurs possessions, mais par les expériences qu'ils font". A l'été dernier, un acte de vandalisme a sonné comme un réveil pour le site explique Brian de sa voix tonitruante : "Nous avons mis en place une garantie de 50 000 dollars contre le vandalisme". Brian et ses associés ont conçu le site pour eux :"Pendant un an, j'ai changé d'appartement à San Francisco tous les soirs". Le site a une équipe de motivation, pour inciter les personnes qui louent à bien communiquer avec les clients potentiels. Il a une vertu induite pour les commerces de proximité de zones jusque là ignorées du public. Paris est la destination vedette. Les intérieurs sont photographiés par les particuliers, ou par des photographes, qui étaient parmi les utilisateurs les plus nombreux du site : "Nous avons bâti un véritable écosystème." AirBNB va sortir prochainement sa version optimisée pour l'iPad et aussi pour Android.