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5 technos qui révolutionnent la télé

Qui ?
Google, Amazon, Microsoft, eBay, Yahoo, Disney, du coté des géants du net, et Heineken, General Mills, Honda coté annonceurs.

Quoi ?
A quelques jours du CES où la TV connectée sera reine, une présentation de 5 technologies ou opérations qui révolutionnent la télé et sa consommation,  sur l'écran principal ou le "second screen" (iPad, mobile).

Comment ?

1) Les applications.

La nouvelle version de la  Google TV , sortie en novembre 2011 aux Etats Unis, est connectée à Android Market et intègre des applications mobiles adaptées à l'écran du salon, faisant entrer les jeux, les réseaux sociaux, les services, ... sur le grand écran familial. LG, Samsung, Sony et Vizio devraient annoncer au CES de nouveaux produits estampillés Google TV.

2) La commande vocale.

Xbox Kinect de Microsoft répond désormais à la voix . Les premières applications contrôlables uniquement par la parole apparaissent, pour tous ceux équipés de la X Box et de Kinect (Allociné pour les horaires de cinéma ou Dailymotion pour la lecture de vidéos). L'Apple TV pourrait aussi intégrer Siri, si l'on en croit le New York Times.

3) Le tagging audio.

En Grande Bretagne, General Mills a utilisé Shazam pour "augmenter" sa campagne TV pour la marque Pillsbury, à l'intention des cybermoms. En taguant le spot par reconnaissance sonore, le téléspectateur accède à des contenus supplémentaires sur son téléphone, tels que des recettes ou des coupons. De la même façon, Yahoo a lancé l'application iPad Intonow en novembre 2011. Comme Shazam pour la musique, cette application reconnait les programmes diffusés à la télévision, grâce à la reconnaissance sonore. Les personnes qui "check-in" accèdent à des contenus autour du programme (informations, tweets, discussions...) et peuvent partager leur expérience. Pour la campagne présidentielle, Intonow s'est associé à ABC News pour recueillir l'avis du public en direct lors des débats politiques.

http://www.youtube.com/watch?v=3GMo8Q1JGJk

http://www.youtube.com/watch?v=GmEiE4qcV3k

4) La synchronisation en direct du second écran avec la TV.

Le projet MetaMirror imagine une marque comme Tesco associée à un programme culinaire, permettant de commander les différents ingrédients de la recette présentée à l'écran depuis son iPad. Disney quant à lui commence à enrichir ses Blu-ray sur le second écran. Plutôt que d'accèder aux bonus et making of sur son écran de télé, le spectateur y accède en parallèle du film, sur son iPad ou son PC, en temps réel. En publicité, Honda et son agence WK ont inventé le "screen hopping" : les téléspectateurs sont invités à télécharger une application qui leur permet d'attraper les personnages du spot TV, qui continuent alors à évoluer sur l'iPhone ou l'iPad.

http://www.youtube.com/watch?v=UbDYdjhnfEg

Amazon développe "Second Screen", un service qui présente en temps réel sur mobile et tablettes les informations sur les films diffusés à la télévision,  à partir de sa base de donnée IMDB. Pour Col Nedham, fondateur d'IMDB, cette nouvelle application ne va pas perturber l'attention du spectateur mais plutôt répondre aux questions qu'il se posait et enrichir son expérience. L'application iPad développée par eBay se synchronise avec les programmes diffusés sur la télé et permet d'acheter les produits présentés dans une série ou un film.

http://www.youtube.com/watch?v=LobfQSUAxNg

6) La social TV.

Le second écran permet aussi de rendre la TV plus sociale. Les exemples ne manquent pas. En France, M6 a expérimenté la TV sociale avec  l'application dédiée à l'émission X-Factor, qui intégrait les tweets et les commentaires Facebook. Plus interactif encore : pendant la coupe de l'UEFA 2011, Heineken permettait à ses fans de parier avec leurs amis, en direct, sur les matchs diffusés à la télé grâce à une application mobile/iPad/Facebook.

 

Puisque le sujet vous intéresse, PetitWeb vous conseille aussi l'étude du Nurun Lab "Back to the couch" sur la smart TV et le compte rendu du Petit Club du 13 décembre 2011, avec Thomas Valentin (Vice-Président du Directoire de M6), Philippe Citroën (DG de Sony France) et Thierry Jadot (PDG de Starcom France).

 

Benoit Zante

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