--> Deux personnes ont créé l'événement pour les 5 ans d'e-commerce One to One, qui se déroulait la semaine dernière à Monaco. Jean-Baptiste Descroix Vernier, de Rentabiliweb, ne parle (presque) jamais. Et ce n'est pas par timidité. Sur la scène monégasque, botté de chaussures cloutées à la Star Trek, il s'est payé le luxe de traiter les banquiers de dinosaures, alors qu'il est le premier et sera sans doute le seul acteur à avoir forcé les portes du GIE Carte Bancaire, pour sa solution B2Bill, qui fêtait en décembre son premier milliard de "runrate". Deuxième vedette, Nicolas Celier, d'Alven Capital, qui s'est retrouvé en caleçon sur la scène, pour une démo de scan corporel 3D... qui n'a pas marché !
--> Un des leaders mondiaux des sites d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéos en ligne recherche son Directeur des contenus France. Pour postuler, c'est ici.
--> A SXSW, une start-up créée par un Français et financée (notamment) par Xavier Niel a beaucoup fait parler d'elle : Firechat, une application qui permet de communiquer même lorsque le réseau est coupé. Utile en cas de catastrophe naturelle, en avion, ou de coupure volontaire des réseaux, comme lors des dernières manifestations à Hong-Kong. A la soirée privée qu'il organisait à Austin, Micha Benoliel, son fondateur, nous a présenté en avant-première le prototype d'un petit galet, permettant d'étendre la portée de l'application. Une start-up à suivre : elle a aussi été distinguée d'un SXSW Innovation Award.
--> Apple Watch arrive et pour cela, prépare le terrain sur ... Google, en achetant les mots clés sur bracelets connectés... Avec une réponse : "Apple watch, elle arrive !"
--> Pour la grande soirée d'Orange au Grand Palais, mardi dernier, rien n'était laissé au hasard. Les invités recevaient la proposition suivante : "Pour nous aider à vous faire vivre la meilleure expérience pendant la soirée du 17 mars, merci de nous dire si vous préférez déguster des, hot-dogs américains, empanadas argentines, tapas espagnoles, pâtes italiennes, macarons à la française." Ou encore "de quelle famille aimeriez vous faire partie? les supers héros, la famille Adams, la famille Ingalls, les Pierrafeu, la famille Royale..."
--> Nous étions invités par Orange au match de rugby France-Angleterre, samedi dernier. A noter : O2 faisait la promotion d'Oculus Rift, en proposant aux 10 000 spectateurs de suivre le match dans la peau de l'équipe anglaise, et l'on pouvait louer pour 8 livres un casque permettant d'écouter l'arbitre. Pour les néophytes que nous sommes, la mise en scène sur les écrans, avec petite musique en cas d'essai de l'équipe anglaise et public qui se trémousse, nous semblait tout droit sortie de la XBox...
--> Les local inventory ads, permettent de proposer à une personne qui cherche un produit de le géolocaliser et le guider vers le magasin. Ce nouveau produit publicitaire de Google se heurte à la difficulté pour les magasins de gérer leur inventaire en temps réel. Google avait prévenu les enseignes : il enverrait des clients témoin dans les enseignes et supprimerait les magasins qui n'auraient pas le produit, au delà de 2/5 visites où le produit déclaré disponible n'était plus en rayon... Mais la réalité a fait plier le géant, qui a assoupli ses règles. "En plus, quand un produit n'est plus en stock, il faut envoyer un SMS au client pour le prévenir. On paie alors deux fois pour rien" explique un commerçant présent à Monaco. Cette offre semble aujourd'hui un élément d'image, attendu par les clients, mais un casse-tête pratique et peu rentable pour les commerçants.