Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 2 avril

--> Orange l'avait provisionné, il le fait en ce moment : le groupe monte à 100 % dans le capital de Dailymotion.

--> Après l'ad exchange premium annoncé par Le Figaro, le groupe Amaury et TF1, un autre ad exchange devrait  voir le jour, avec les "autres" (surnommés par les mauvais esprits "les losers") comme Le Monde, Libé, l'Express  et l'Obs. Ca donne le vertige. Dans cette période agitée, certains se demandent si les ad exchanges ne vont pas recréer un paysage d'achat d'espace ante-Sapin... C'est ce que craignent certains médias, pointant les principales agences médias...

--> Avant, les sites médias gonflaient leur audience avec les jeux concours. On y a mis bon ordre. Aujourd'hui, c'est avec des deals e-commerce que les éditeurs continuent à monter au cocotier. Ainsi, la grande percée du Parisien devant le Monde, de la précédente vague Médiamétrie,  était-elle imputable en grande partie au rachat de Clubdeal, en octobre 2011...

--> Google est redressé fiscalement par l'Etat français, mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg ? Quand Google paie les éditeurs de Youtube, les chèques arrivent souvent libellés en dollars. Et de très nombreux éditeurs, parfois teenager, n'ont même pas idée de déclarer ces sommes...

--> L'ordinateur est de moins en moins choisi pour regarder la télé en mode Replay. Chez M6, les PC font 35 % des vidéos vues, l'IPTV 50 % et 10 % le mobile et la tablette. "Et la proportion va toujours croissant pour regarder ces programmes sur le poste de télévision" confie-t-on.

--> Seuls 2,5 % des spectateurs de M6  choisissent de regarder des programmes, séries ou films, en VO sous-titrée.

--> Digitas s'apprête à lancer son agence social média en France.

-->L'agence de social média Blast Radius vient de se lancer en France, en toute simplicité, en s'installant rue Royale à Paris.

--> Plutôt que d'organiser une soirée pour le lancement du nouveau Vogue.fr, conçu avec Upian, Condé Nast a réalisé un clip vidéo, vu 400 000 fois en 2 jours. L'un des moyens utilisé pour la médiatisation, outre les RP ?  l'envoi de messages directs aux followers les plus influents de Vogue sur Twitter.

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