Qui ?
Kevin Cardona, Directeur de l'Innovation de BNP Paribas Real Estate.
Quoi ?
Un zoom sur la stratégie d'innovation de la filiale de promotion immobilière de BNP Paribas, entre réalité virtuelle, bâtiment connecté et big data... en attendant l'arrivée de l'intelligence artificielle.
Comment ?
Lors du dernier MIPIM, le salon des professionnels de l'immobilier à Cannes, BNP Paribas Real Estate a créé la surprise avec un "pod" permettant des visites d'immeubles en réalité virtuelle. Cet espace clos (afin d'assurer la confidentialité des échanges), qui est déployé sur les salons professionnels et au siège du groupe, permet, une fois équipé du casque HTC Vive, d'être projeté dans un projet immobilier pour découvrir son environnement et visualiser différentes parties du bâtiment reconstitué en 3D...
Le dispositif, conçu par Vectuel et Ramy Fischler (RF Studio),devrait s'intégrer dans chaque étape de l'activité du promoteur : en amont d'un projet immobilier (pour faire la différence auprès des décideurs dans les appels d'offres ou lors des concertations publiques), pendant sa commercialisation (pour aider un investisseur ou un particulier à visualiser ce qu'il achète sur plan) ou après (pour permettre aux employés d'anticiper la vue qu'ils auront depuis leurs futurs bureaux dans le cadre d'un déménagement, par exemple).
Au MIPIM, seuls deux immeubles étaient modélisés en 3D. Vu le succès, une dizaine de nouveaux projets sont en cours d'intégration au "pod". "Toute la chaîne de valeur du groupe s'intéresse au sujet : nous avons réussi à sortir la réalité virtuelle de l'événementiel pour l'intégrer au parcours client" se réjouit Kevin Cardona, qui imagine déjà la version 2 de son "pod". Cette intégration dans le parcours client sera encore renforcée avec l'ajout de fonctionnalités de visio-conférence, pour mener des ventes à distance.
Très visible, la réalité virtuelle n'est pas le seul sujet d'innovation du groupe : la data et l'IoT (Internet Of Things) font partie des priorités. Aux côtés de Legrand, BNP Paribas Real Estate était ainsi présent au CES de Las Vegas, dans le cadre du programme French IOT porté par le groupe La Poste. "Nous voulons agréger les différents acteurs de l'immobilier, en agissant comme un chef d'orchestre. Demain, les logements que nous allons réaliser seront nativement compatibles avec le Hub numérique de La Poste, mais aussi avec HomeKit d'Apple ou Samsung Artik" prévoit ainsi Kevin Cardona.
Sur ces différents sujets, comment le groupe immobilier choisit-il ses partenaires ? "Nous travaillons tous les jours avec des start-up. Nous voulons associer la robustesse des grands groupes avec l’agilité des start-up pour permettre à l’utilisateur de choisir." Avec le programme French IoT, le groupe soutient la catégorie "smart home & smart city", et permet aux start-up lauréates d’expérimenter leurs objets ou services dans des "living labs", en attendant des expérimentations à plus grande échelle... En effet, un premier immeuble connecté de 60 logements sortira bientôt de terre : il fera office de test pour observer les besoins et les usages.
"Nous entrons dans le monde de l'intelligence artificielle. Faire parler les objets entre eux n'était que la première étape. Il faut maintenant ajouter une dose d'intelligence pour sortir du gadget et accéder à des services pertinents du quotidien." A savoir, l'efficacité énergétique, la sécurité, ou le maintien à domicile des personnes âgées. "Avec l'internet des services, l'histoire commence lorsqu'on livre le bâtiment. C'est radicalement différent de ce dont nous avons l'habitude, ce qui nous fait passer de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’usage."
Benoit Zante