Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Vente-Privée : couteau suisse ou auberge espagnole ?

Qui ?
Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de Vente-Privée.

Quoi ?
Le point sur la stratégie tous azimuts de Vente-Privée, entre couteau suisse et auberge espagnole, qui rappelle celle d'un certain Jeff Bezos...

Pourquoi ?
Depuis la rentrée, Vente-Privée fait feu de tout bois : il devient un média en reprenant l'émission Taratata de Nagui, s'attaque au commerce local avec son application LePass, se lance dans la distribution alimentaire et se paye même le luxe d'affronter Apple avec son service de promotion d'applications.

Comment ?

A la différence d'Amazon qui fait du consommateur final sa priorité, Vente-Privée se concentre avant tout sur les entreprises. "Le premier client de Vente-Privée, c'est d'abord les marques. On ne s'intéresse qu'aux marques" expliquait Jacques-Antoine Granjon lors du dernier HubForum. "Grâce à nous, la valorisation de leurs stocks a été multipliée par deux ou par trois. On leur  a fait gagner des milliards d'euros,  jamais elles ne m'ont remercié ni envoyé un bouquet de fleur" ajoutait-il avec son sens de la provoc' habituel. Mais Jacques-Antoine Granjon voit plus loin. Il envisage désormais Vente-Privée comme un site tout-en-un pour les marques : à la fois agence de pub, média et vendeur.

1/ Branding : Vente-Privée, concurrent des agences de pub ?

"Non seulement on vend leurs stocks, mais on leur crée aussi de la notoriété, on fait leur publicité." Et de citer l'exemple de Puma : "on est les premiers à avoir fait bouger la panthère Puma dans un film publicitaire, d'habitude Puma déteste que l'on y touche." Vente-Privee peut compter en effet sur son studio internalisé pour produire du contenus pour les marques, et notamment les bande-annonces vidéo de ses ventes. Quant au studio photo, autrefois vanté dans la presse comme le plus grand d'Europe, il doit être bien désert : les mannequins du site sont désormais tous virtuels, depuis le rachat d'une start-up suédoise spécialisée dans la virtualisation des shootings.

2/ Pub locale : PagesJaunes, Groupon et la presse locale en ligne de mire

Pour attirer du trafic en magasin, Vente-Privée avait ses "Rosedeal", proposés aux enseignes nationales depuis  2011 pour contrer Groupon. Désormais, il a aussi l'application LePass, née de l'entrée au capital du groupe dans la société Oosearch, éditeur de  l'application PassVIP. Ce service référence 900 000 commerces en France et propose des offres promotionnelles géolocalisées, ainsi qu'une carte de fidélité multi-enseignes, pour cumuler des points à chaque achat.

3/ Applications mobiles : le nouveau faiseurs de rois de l'Appstore ?

Malgré le déréférencement de l'application AppGratis par Apple en avril 2013 (lire notre article sur le sujet ici), Vente-Privée n'a pas renoncé à investir le lucratif marché de l'"app discovery", autrement dit la promotion d'applications. Le service "Vente-Privée App" peut désormais propulser n'importe quelle application dans le top 10 de l'Appstore d'Apple, moyennant 5 000 à 15 000 euros. Néanmoins, la mésaventure d'AppGratis pousse Vente-Privée à la discrétion, pour ne pas fâcher Apple. Les applications ne sont pas promues au sein d'une application, mais par le biais d'emails, sur lesquels Apple n'a aucun contrôle.

4/ Média : Vente-Privée, plus fort qu'une chaîne de télé ?

"Tu es plus fort qu'une chaîne de télé" : en toute modestie, Jacques-Antoine Granjon rapporte ainsi les propos d'un de ses amis. Il faut dire qu'avec une base de 13 millions de clients en France, Vente-Privée a une force de frappe média inégalée. Après l'arrêt de Taratata par France Télévisions en septembre dernier, Jacques-Antoine Granjon a décroché son téléphone pour lui proposer son aide. Résultat : le site Vente-privee.com devient partenaire de l'émission, vend en exclusivité les places pour assister au concert des 20 ans et diffuse en avant-première la nouvelle émission sur son site. Surtout, Jacques-Antoine Granjon peut s'afficher dans les médias comme le sauveur d'une référence culturelle et faire parler de son site sur les plateaux de TV.

5/ Miam Miam : en attendant la distribution de produits frais ?

"Le digital  ne peut être que stratégique, c'est tout sauf  une petite brique que l'on rajoute à une entreprise", expliquait Jacques-Antoine Granjon au Hub Forum, en évoquant aux échecs de Carrefour et des autres distributeurs sur le web. Avec le lancement de "Miam Miam" en octobre 2013, Vente-Privée s'attaque à l'alimentaire par la petite porte, avec les produits du terroir. Mais sans exclure d'aller plus loin, en passant rapidement à une vente par jour, puis éventuellement en allant jusqu'à vendre des produits frais. "Pourquoi pas des cageots d’artichauts ou des fromages de qualité ?" se demande le PDG de Vente-Privée dans Challenges. Vente-Privée arrivera-t-il là où la grande distribution a échoué ?

Benoit Zante

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