Qui ?
Virginie Fauvel, directrice digital & market management d'Allianz et membre du Comité Exécutif.
Quoi ?
Une interview sur la transformation d'Allianz à l'ère digitale.
Comment ?
- Pourquoi être partenaire de la journée de la femme digitale ?
Ca me touche parce que cela fait dix ans que je travaille dans ce domaine et que le digital apporte beaucoup aux femmes dans leur gestion personnelle. Et c'est aussi pour nous une façon de soutenir deux personnalités qui font bouger les lignes.
- Vous êtes chez Allianz depuis neuf mois. Premier bilan ?
Mon arrivée s'est faite dans le cadre de la digitalisation d'Allianz et s'est accompagnée d'une réorganisation de l'entreprise autour du digital, qui se trouve aujourd'hui au coeur de l'organigramme. Avec mon arrivée, six directions ont été placées sous ma responsabilité : Le digital, le call center et la vente directe, les marchés professionnels particuliers et entreprise, le CRM et la big data, la communication de marque et le pilotage marketing. le marketing maîtrise d'ouvrage mobile réseaux sociaux est maintenant sur le même open space que l'équipe informatique, et forme la toute nouvelle direction digitale. Quand elles arrivent dans une grande entreprise, les personnes du digital, qui ont une manière de travailler différente, doivent intégrer un environnement où elles se reconnaissent. Sans toutefois créer une start up au sein de l'entreprise. La génération Y nous pousse dans l'exemplarité, fêter les succès, mettre les "dores" en première ligne. Le dirigeant n'est plus celui qui détient l'autorité, mais celui qui est légitime.
- Quelle implémentation pour cette organisation ?
Cette organisation a été opérationnelle en septembre 2013. Après, nous avons écrit la feuille de route.Elles tournent autour de trois piliers, croitre, rayonner, rendre la marque plus présente et plus proche.Et moderniser. Tous les collaborateurs ont été formés à Internet. Nous avons ouvert internet et les réseaux sociaux à tous. Les 3 500 commerciaux ont été équipés d'un iPhone5C. L'important, ce n'est pas les slides, mais ce qu'on fait. Et la vie numérique n'a pas que des avantages. Nous en avons tenu compte dans nos process. Chez Allianz, depuis juin dernier, on n'envoie plus de mail entre 21 h et 7 h et le week end. Cette semaine, nous avons ouvert un compte Twitter pour le SAV et des pages Facebook. En janvier, un espace client en selfcare. En juillet la plateforme de la marque est passée en responsive design et s'adapte à toutes les tailles d'écran.
- Votre vision du futur de l'assurance ?
C'est le prochain secteur à être bouleversé de fond en comble par le numérique. Le digital et la gestion de la data vont transformer aussi de fond en comble l'assurance dans les prochaines années. Notre nouvelle organisation va nous aider à relever ces défis.