Qui ?
Jay Ferguson (en photo), producteur de Guidestones, Justus Verkerk, producteur de The Party Project et Jean-Christophe Yacono, réalisateur d'Emilie.
Quoi ?
Trois formats innovants mêlant web, mobile, TV et/ou cinéma, repérés à travers le monde par Petit Web et expliqués par leurs concepteurs. Imaginés par des sociétés de production, et non des agences de publicité, ces formats pourraient intégrer - ou inspirer - des marques. Leurs producteurs y réfléchissent, certains en sont au stade de l'expérimentation. Les verrons-nous aux Cannes Lions dans plusieurs années ?
Comment ?
Récompensé lors du dernier MipTV par un International Digital Award dans la catégorie Fiction, Guidestones est une série canadienne pensée pour le web, intégrant des annonceurs directement dans son scénario. "C'est une nouvelle façon de faire du storytelling. Je me suis inspiré de Da Vinci Code, où vous avez envie de regarder sur Google à chaque page, pour vérifier les informations" explique Jay Ferguson, fondateur de 3oclock et producteur de la série. Guidestones se compose de 50 épisodes de 3 minutes - un format idéal pour une consommation mobile - complétés de 35 sites internet, accessibles en googlant (et même shazamant) des indices présents dans les épisodes. Le tout pour un budget inférieur à un million de dollars.
Les spectateurs peuvent choisir de visionner tous les épisodes de façon linéaire ou s'abonner pour recevoir par email chaque épisode en temps réel, sur une durée de trois semaines : le temps entre chaque email est équivalent au temps entre chaque épisode. "30% choisissent ce dernier mode de consommation, les autres veulent tout voir à la suite." Six marques sont intégrées aux épisodes pour des budgets allant de 10 000$ à 100 000$, dans du placement de produit classique ou des dispositifs plus élaborés. Par exemple, Pizza Pizza, le Pizza Hut local, offrait des contenus additionnels à ceux qui trouvaient les codes promos cachés au sein des épisodes. "On a même eu des gens, aux Etats-Unis, qui se plaignaient de ne pas avoir de Pizza Pizza chez eux ! Dans la seconde saison, la série et les sites internet intégreront encore mieux les marques, avec plus d'interaction" promet Jay Ferguson. Au total, la série a généré plus de 2 millions de vues et compte plusieurs dizaines de milliers d'abonnés à travers le monde. La saison 2 sera tournée à l'été 2013.
http://www.youtube.com/watch?v=VZdrNkcK71M
Réalisé aux Pays-Bas avec Entertainment Experience, par les producteurs de Tricked, le premier film entièrement crowdsourcé (lire notre article), cette émission entend concevoir la première soirée "UGC" au monde. Le DJ Ferry Corsten demande aux Hollandais de proposer en ligne leurs concepts de soirée (thème, line-up, artistes vidéos, design, danceurs,...). Les 20 qui réuniront le plus de votes grâce à leur activisme sur les réseaux sociaux iront pitcher leur projet devant Ferry Corsten et un jury. 6 d'entre eux seront sélectionnés pour réaliser leur soirée en vrai. 3 finalistes se retrouveront pour une battle : au sein du même lieu, devant 10 000 personnes, ils s'affronteront pour réaliser la meilleure soirée. Le tout sera filmé pour une émission TV de 12 épisodes. "La télé n'est pas au centre du dispositif : c'est une expérience interactive plus qu'un programme" explique Justus Vekerk, créateur du concept. Des marques pourraient se greffer au dispositif, en sponsorisant la soirée finale.
- Emilie
Ce programme québécois débute par une série de quatre courts métrages interactifs de 15 à 20 minutes diffusés sur internet par Radio-Canada en avril 2013. Conçu par le studio créatif Akufen et le réalisateur interactif Jean-Christophe Yakono, chaque épisode propose aux spectateurs de choisir l'issue du film, d'interagir avec leur portable ou de recevoir des emails en lien avec l'histoire. Deux sites viennent compléter le dispositif, dont un site "érotique". L'intrigue de la web-série trouve son dénouement dans un long-métrage, diffusé au cinéma quelques semaines plus tard : le dispositif digital servait en fait de teaser, à une échelle jamais vue jusqu'à présent. En parallèle, le dispositif s'est accompagné d'une soirée dans le monde réel "Bye Bye Emilie" faisant écho au scénario, pour célébrer le départ d'Emilie au Maroc.
Benoit Zante