Qui ?
Patrick Soon-Shiong, 40e fortune américaine, un Sud-Africain américain d'origine chinoise, médecin, chirurgien, scientifique et inventeur qui a mis au point de nouveaux traitements révolutionnaires contre le diabète et le cancer. Il a fondé deux sociétés pharmaceutiques cotées au NASDAQ.
Quoi ?
NantWorks, Une technologie publicitaire révolutionnaire, basée sur la reconnaissance visuelle.
Comment ?
Pour l'instant, il n'a été question que de la partie ludique du dispositif, disponible pour le grand public chez Disney au premier trimestre 2013. Mais la mission de NantWorks est très très large, digne de Google : il s'agit de transformer la façon dont nous interagissons avec le monde et avec les autres - changer la façon dont nous vivons, travaillons et jouons. NantWorks amène la révolution numérique à la santé, le commerce et le divertissement .
Nous avons découvert NantWorks dans un petit salon privatif du Venetian, lors d'une réunion organisée pour de grands annonceurs français. Pour Pascal Lechevallier, consultant média, "ce que fait NantWorks, beaucoup l'annoncent, mais ils sont les seuls à l'avoir développé, et déployé". Le dispositif renvoie à des contenus grâce à un code associé à toute publicité. Preload est préinstallé sur les terminaux Verizon (qui est actionnaire). Mais ce sont des accords avec de grands médias et distributeurs qui vont populariser le tagging des messages publicitaires. Parmi les premières marques embarquées dans l'aventure, Coca-Cola. Celui qui devrait le plus souffrir : Google. Si ce dernier se sert des mots, Nantworks se sert des images et des bases de données, qui prennent le pas sur les mots avec l'essor de la vidéo sur Internet. "Il y a quinze ans, pour accéder à l'info, il fallait un moteur de recherche. Maintenant, il suffit de coller son téléphone à l'image" explique ainsi un annonceur qui assistait à la démo.