Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

La France a-t-elle honte de ses start-up ?

Qui ?
Cédric Giorgi (@Cgiorgi), startuper, fondateur de Cookening.

Quoi ?
Une tribune coup de gueule contre la frilosité de la France à promouvoir ses start-up à l'étranger, alors que des pays comme le Mexique, le Danemark, le Canada, l'Allemagne ou la Grande-Bretagne étaient présents en force à SXSW.

Pourquoi ?

South by South West (SXSW) est un évènement hors normes. SXSW Interactive, dans le domaine du web, c'est certainement le plus gros évènement généraliste (30 000 participants cette année) et aussi le plus ancien, puisque la première édition, alors appelée Multimedia, date de 1994... Si cet évènement a lieu à Austin, aux USA, il a cependant une portée et dimension internationale, avec des participants venant de tous les pays et des annonces qui ont une ampleur globale. On peut différencier trois types de participants à SXSW : ceux qui viennent pour le contenu, ceux qui viennent pour rencontrer du monde et... ceux qui viennent pour profiter des soirées. Rares sont ceux qui font les trois à plein régime pendant 5 jours... La France fait partie du quatrième type : ceux qui ignorent l'événement. Ubifrance, Invest in France, France Digitale, sachez qu'une présence bien organisée à SXSW a bien plus d'impact qu'une campagne de communication institutionnelle...

Des pays étrangers très présents à SXSW

Cette année, beaucoup de pays étrangers avaient fait le déplacement : une douzaine, avec des stratégies et formats très différents. Des pays comme le Mexique, le Danemark, le Canada, avaient opté pour des pavillons dans la zone d'exposition, permettant aux visiteurs de facilement identifier les start-up et innovations venues des ces nations. Idem pour le Chili, qui depuis quelques années, a lancé son programme Startup Chile, invitant des entrepreneurs 6 mois, quasi tous frais payés, à venir se développer au Chili. On a vu aussi la Corée du Sud, l'Argentine, l'Espagne. Israël, absent du floor, était représenté dans les conférences.

Mais les initiatives de certains pays étaient encore plus importantes : la Grande-Bretagne par exemple, qui avait investi le Startup Village (partie de SXSW Interactive dédiée aux start-up) pour y présenter des démos de ses plus belles start-up, y organiser des sessions etc. Idem pour l'Irlande et son demo day. L'Allemagne avait choisi un autre terrain de jeu : sa propre maison, à 5 minutes à pied du Convention Center, où étaient organisées des sessions et des soirées, inspirées des soirées à Berlin ou Hambourg.

Pourquoi tous ces pays s'intéressent-ils donc à SXSW ?

Tout d'abord, il faut bien comprendre, que même si SXSW est un évènement américain, son impact est bien global. Les étrangers n'y vont donc pas tous pour s'implanter, mais ils visent tous le coeur de notre écosystème, avec en tête :
1/ Attirer des entrepreneurs et investisseurs étrangers
2/ Promouvoir les innovations locales, dans les but de les exporter ou les globaliser

Et la France ?

Malheureusement, et c'est ce qu'il faut chercher à changer pour l'année prochaine, la France n'était que peu présente, et surtout absolument pas organisée. Toutes catégories confondues (Agences, Médias, Grandes Entreprises, Startups), on arrivait certainement à peine à 100 Français. On notera la présence de Atlantic 2.0, l'association nantaise des acteurs du numérique venue s'inspirer pour son évènement Web2Day de mai prochain, le stand de Overblog devenu point de rendez-vous des Français, les équipes de Pernod Ricard à l'affut d'idées et de start-up. Et quelques start-up de type Augment, Scribz, Poutsch, Recommand. Des nombreuses agences avaient aussi fait le déplacement, comme Emakina, Havas, Fullsix ou We are Social.

Est-ce comme cela que l'on va changer l'image de notre écosystème à l'international ? C'est le mal français : nous avons de nombreux entrepreneurs, de très bons ingénieurs, nous sommes sources de belles innovations... mais nous ne savons pas les vendre, et encore moins nous vendre. Or, l'écosystème Français, comme n'importe quel produit, doit être promu !

J'y étais présent cette année pour la première fois au nom de Cookening, startup que j'ai co-fondée, sur l'idée de  manger chez l'habitant partout dans le monde, à commencer par la France. Les objectifs pour moi étaient multiples :
- découvrir cet évènement, avant de revenir l'année prochaine mieux organisé pour y organiser la promotion de ma startup
- rencontrer un maximum de personnes, que ce soit des médias ou blogueurs, des futurs partenaires, d'autres startups web dans le domaine du food, des investisseurs etc.
- Ecouter quelques sessions et intervenir à une conférence
Finalement, tous ces objectifs ont été bien remplis, mais je suis conscient, que si les participants Français s'étaient regroupés, organisés, j'aurais pu encore plus bénéficier de l'évènement.

Les évènements des derniers mois en France ont montré qu'il reste encore beaucoup de chemin pour faire de notre pays un pays d'entrepreneur, mais cela n'empêche pas d'aller de l'avant, et surtout de laver notre linge sale en famille, et de se concentrer sur le positif quand on est avec des étrangers. Les Français de SXSW 2013  ont envie de s'organiser pour préparer la suite. Rejoignez nous !

Cédric Giorgi

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